Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1911 : Revolution - Jackie Chan, un bon film de propagande

Le 10 octobre 1911, des militaires s'insurgent dans une caserne de Wuhan. Dès le lendemain, les rebelles contrôlent la ville. Ce mouvement est le point de départ d'un soulèvement politique plus vaste, qui aboutira au renversement de la dynastie des Qing, au pouvoir depuis 268 ans. C'est la révolution Xinhai ; elle marque la naissance de la République de Chine.

« 1911 : Revolution » bénéficie d'une excellente réalisation. Jackie Chan fait ici un travail remarquable tant derrière la caméra que dans le rôle de Huang Xin, général en chef des armées révolutionnaires. Nous sommes loin des habituelles comédies kung-fu et l'acteur prouve une fois de plus son talent dans des rôles dramatiques. Véritable fresque historique et épique, gros budget, photo impeccable, le film décrit des événements mal connus du grand public occidental et permet sans doute d'appréhender l'ambiance qui régnait alors au sein de l'Empire du Milieu. Rien que pour ces raisons il vaut la peine d'être vu.

Néanmoins, on se rendra rapidement compte qu'on se trouve face à une œuvre de propagande peu subtile et clairement destinée à encenser la révolution et le pouvoir communiste qui suivit. D'une certaine manière, ce film joue le même rôle d'exaltation « mystique » nationaliste que l' « Alexandre Nevski » d'Eisenstein.

Tag(s) : #Cinéma & Séries TV, #Politique et Géopolitique

Partager cet article

Repost 0