Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Corps, âme, Esprit par un protestant - Fadiey Lovsky : un sympathique petit livre

Voilà un sympathique petit livre. Courte réflexion sur le corps, l'âme et l'Esprit sous la forme d'une dizaine de lettres de l'auteur à un ami agnostique. Réflexion libre, loin de tout dogmatisme étouffant.

L'auteur y aborde la notion d'esprit et de corps avec beaucoup de tact et de clarté, comme s'il en discutait avec nous devant un café :

"Quels sont les fruits de l'Esprit Saint ? L'amour, bien sûr, l'amour avant tout, ce fruit qui pousse sous les frondaisons du Sermon sur la montagne ; la joie qui transforme le froid et la pluie de notre existence en abricots succulents et en figue savoureuses ; la paix pour proclamer l'armistice à l'intérieur de nous-mêmes et désarmer les autres à l'entour de nous, la patience, ce vif-argent qui si souvent échappe à ma volonté et qu'on ne ressaisit qu'avec un goût amer dans la bouche ; la beauté bienveillante, cette grâce que la culture du soupçon de notre temps veut bannir ; la douceur autre fruit du soleil des béatitudes; la maîtrise de soi qui s'oppose aux ivresses des raisins de la colère ; sans oublier la foi manne reçue au jour le jour dans le désert."

Bol d'air frais car même lorsqu'il parle des esprits mauvais, sujet grave s'il en est, l'auteur le fait avec simplicité, humilité, j'allais dire avec tendresse.

Un livre simple qui remet les idées en place et se recentre sur l'essentiel de manière positive.

Fadiey Lovsky, Corps âme esprit, par un protestant, Mercure Dauohinois, 1998

Tag(s) : #Coin lecture, #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0