Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'utopie Rose-Croix - Robert Vanloo : Une somme

Dans les années 1610, paraissent trois manifestes dans l'Europe entière qui appellent à une régénération spirituelle et sociétale. Ces textes, attribués à une mystérieuse fraternité, vont connaître une destinée singulière et influencer durablement et profondément l'histoire de l'Occident. Pourtant, l'auteur des textes, un certain Valentin Andrea, reniera en partie ces textes avouant n'avoir produit qu'une farce d'étudiant... La farce va pourtant prendre des proportions inattendues.

Une somme que ce livre de Robert Vanloo sur la Rose-Croix. Somme historique d'abord pour le minutieux travail de l'auteur qui reconstitue et raconte avec brio le contexte géopolitique qui a vu la naissance des fameux manifestes rosicruciens. Somme historique également dans les chapitres suivants où les héritiers des manifestes, ceux qui ont été inspiré par eux, sont dépeints de manière vivante.

Mais somme idéologique également car l'histoire de la Rose-Croix, c'est avant tout l'histoire d'une idée, d'une utopie dans le sens noble du terme. Utopie d'un monde moderne où la science ne serait pas mécaniste et scientiste mais au service d'une conception spiritualiste de l'Univers. Utopie politique également avec une importance générale donnée à la notion de justice sociale et d'équité pour tous (même s'il est vrai que certains se sont servis de la Rose-Croix pour promouvoir des idéaux très réactionnaires). Utopie religieuse avec d'emblée un positionnement en faveur de la liberté religieuse et de pensée, les mouvements ou les penseurs s'en réclamant seront toujours en butte à l'intégrisme religieux et au cléricalisme. Enfin, utopie mystique car l'idée maîtresse qui sous tend la Rose-Croix est celle d'une régénération du monde et l'actualisation des Noces intérieures entre l'âme et Dieu.

Les manifestes furent-ils une mystification habile ? Oui et non. A la lecture de cet ouvrage et d'autres tout aussi sérieux, on a plutôt l'impression que Valentin Andrea fut le porte parole malgré lui d'un courant le dépassant complétement. Un courant chrétien hermétique qui existe bel et bien et irrigue la spiritualité occidentale sous des formes diverses depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Robert Vanloo, L'utopie Rose-Croix, Dervy, 2001

Tag(s) : #rose + croix, #Coin lecture, #Politique et Géopolitique

Partager cet article

Repost 0