Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« De tous les peuples de l'Empire, les Germains sont les plus braves » aurait pu déclarer Drusus, à qui a été confiée la délicate mission de soumettre les irréductibles barbares de Germania. Le combat terminé, le Prince Sigmar « offre » son fils Ermanamer en otage aux Romains. César confie l'éducation de ce jeune barbare chevelu au fidèle Titus Valerius Falco, qui a justement un fils du même âge, Marcus, qui lui aussi aurait bien besoin d'une éducation digne de ce nom. Entraînement complet et discipline de fer : les deux jeunes garçons affrontent ensemble les terribles épreuves auxquelles les soumet leur entraîneur, ancien légionnaire. Au fil de ces expériences éprouvantes, le jeune Romain insolent et le Germain au sang chaud transforment leur haine réciproque en profonde amitié. Surtout quand ils découvrent ensemble les charmes irrésistibles de la gent féminine...

Le récit de Marini contient tous les ingrédients des grands récits d'aventure : sens épique, intrigues, amitié, trahison, amour, haine,... C'est un récit initiatique. L'antiquité est une période passionnante et le conflit opposant Rome et les tribus germano-celtiques trouve encore des répercussions aujourd'hui dans différentes conceptions du monde. En effet, politiquement ou spirituellement, la conception d'un pouvoir centralisateur à grande échelle, sans doute coercitif, s'opposera toujours à celle d'un pouvoir à échelle plus petite, plus régional ou individuel.
Cette série de bande dessinée s'inspirent d'un fait réel, la révolte du prince germain Arminius qui va infliger à l'Empire Romain l'une de ses plus retentissante défaite : la Bataille de Teutebourg.

"Les Aigles de Rome", c'est du neuvième art dans toute sa splendeur : le dessin est tout simplement superbe et se met avec brio au service d'un scénario vivant, bien ficelé et habité par des personnages attachants et charismatiques. Un zeste d'érotisme fait de cette BD l'équivalent graphique de l'excellente série Rome produite il y a quelques années par la BBC et HBO.

Marini, Les Aigles de Rome - Livre 1 à 4, Dargaud

Les aigles de Rome - Marini : deux conceptions du monde
Tag(s) : #Coin lecture, #Histoires & Légendes, #Politique et Géopolitique

Partager cet article

Repost 0