Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Religions & Histoire - Mythes et croyances des indiens des plaines : très émouvant !

J'ai été très ému par le numéro spécial de Religions et Histoire du mois d'avril 2014. Réservée à la religion amérindienne, la revue présente les grandes lignes de ce que l'on découvre comme une spiritualité riche et complexe, loin des clichés racistes et colonisateurs. Mais peut-on vraiment parler de religion pour ce peuple qui ne connait ni dogme, ni clergé, ni magistère, ni lieu de culte autre que la voûte céleste ?

J'avoue m'être senti vibrer à la lecture de la sagesse profonde et du mode de gnose des hommes-médecines.

Au lieu de la coercition d'une caste avide de pouvoir et distribuant anathèmes ou bons points, une vision personnelle construite sur la libre interprétation de mythes communs.

Au lieu des concepts étouffants et autres billevesées conciliaires, une appréhension directe de la réalité divine.

Au lieu d'un moralisme imposé, d'une culpabilisation destructrice et d'une peur instillé dans les consciences, la recherche individuelle de la vision, la quête de l'extase et du contact avec les esprits bénéfiques donateurs de sagesse et de puissance.

Oui, à la lecture de ce numéro, j'avoue m'être senti très proche de cette spiritualité forte et humble, libre et poétique, magique et bénéfique. Ces peuples ont certainement lu les livres de l'Homme et de la Nature, seuls nécessaires pour vivre une spiritualité vraie. Ils sont détenteurs d'une gnose vraie. Frithjof Schuon ne s'était pas trompé, lui qui voyait dans la spiritualité sioux l'une des branches majeures de la Tradition Primordiale et qui termina sa vie dans une réserve.

Tradition chamanique authentique peut-être proche de ce que fut le chamanisme de nos contrées avant la christianisation.

Je reste très sceptique (mais néanmoins très ouvert) sur la possibilité pour un citadin occidental européen de retrouver ses racines chamaniques celtiques ou germaniques. Mais ce dont je suis certain, c'est qu'il existe la possibilité pour un chrétien de vivre sa foi de manière aussi libre, extatique et personnelle que les amérindiens d'alors et d'aujourd'hui. Encore faut-il vouloir ré-enchanter le monde et s'ouvrir à la vision mystico-poétique qui ne souffre d'aucune chaîne intérieure ou imposée.

Tag(s) : #Coin lecture, #Chamanisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :