Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

G.Durand et H.Corbin, Un pacte chevaleresque - Françoise Bonardel

Je veux remercier la philosophe Françoise Bonardel pour cette conférence et Baglis TV pour l'avoir réalisé et diffusé.

Pour ceux qui ne connaissent pas les deux auteurs dont il est question ici :

Henry Corbin (1903 – 1978) fut l'un des plus grands orientalistes français, directeur d'études « Islamisme et religions de l'Arabie » à l'École pratique des hautes études où il succède à son ami et maitre Louis Massignon.

Gilbert Durand (1921 – 2012) est un universitaire français connu pour ses travaux sur l'imaginaire et la mythologie. Agrégé de philosophie, successivement professeur de philosophie, professeur titulaire et professeur émérite de sociologie et d’anthropologie à Grenoble II, disciple de Gaston Bachelard, d'Henry Corbin et de Carl Gustav Jung, maître de Michel Maffesoli avec qui il fonde, en 1988, les Cahiers de l'imaginaire, Gilbert Durand a été le cofondateur - avec Léon Cellier et Paul Deschamps en 1966 - et le directeur du Centre de recherche sur l'imaginaire1, noyau d'un réseau international de plus d'une soixantaine de laboratoires, et membre du Cercle Eranos et ancien résistant du Vercors.

Cette conférence m'a bouleversée même si à certains moments la densité des concepts philosophiques présentés par Françoise Bonardel nuit un peu à la fluidité du propos.

C'est que ce pacte chevaleresque entre ces deux intellectuels et spirituels gigantesques que furent Henry Corbin et Gilbert Durand confirme mes intuitions les plus intimes. C'est donc sans retard qu'il me faille me mettre à la lecture de ces deux auteurs majeurs qu'à mon grand dam je n'ai encore jamais eu le temps d'aborder.

Mais que disent-ils qui me touche à ce point ? Partant de la gravure de Dührer, «Le Chevalier, la Mort et le Diable », qui se trouvait dans le bureau de Durand, Françoise Bonardel va présenter ce qui fut l'idéal mystique des deux hommes, celui de la chevalerie spirituelle. Idéal mystique vécu comme un combat impitoyable auquel renvoi l'idée de chevalerie. Combat ? Certes. Mais il s'agit ici d'un combat désarmé, un combat sans violence physique, un combat avec l'épée de l'esprit. Pour Corbin et Durand, le grand ennemi est le nihilisme. Nihilisme de l'athéisme, du vertige du néant exprimée par les dictatures hitlérienne et stalinienne mais aussi nihilisme d'une société de consommation post moderne matérialiste qui marchande les âmes et les corps, réduit l'univers à une donnée mécanique. Le problème se posait avec moins d'acuité au temps de Durand et Corbin mais je suppose que les deux chevaliers auraient certainement classé la déferlante intégriste comme une composante de ce nihilisme tant honni.

Qui se dressera contre le nihilisme sous toutes ses formes ? Certes pas les Eglises instituées qui ont dégénéré depuis longtemps en moralisme, en formalisme, en ritualisme et en cléricalisme vide. Plutôt que de tirer l'histoire vers le haut, d'en être le coeur rayonnant et palpitant, elles sont à la traîne, s'accrochant piteusement à quelques débris d'une grandeur passée supposée. Pour Corbin et Durand, le chevalier, être de contemplation, de transmission et de combat, ne défend pas une institution terrestre mais puise sa force à la source mystique, personnelle, intemporelle et informulable à laquelle se nourrit toute spiritualité authentique. Les chevaliers ne sont pas légion mais ils sont liés entre eux par des liens spirituels au-delà du temps et de l'espace qui font d'eux les membres de l'Eglise Intérieure. Champion du sens, ils sont les reflets et les gardiens du lien qui relie ce monde à l'Autre et sans lequel rien ne subsiste, Henry Corbin ne disait-il pas : « Dieu a besoin de son chevalier pour se manifester, le chevalier a besoin de son Seigneur pour être ».

Je l'ai déjà écrit de nombreuses fois mais je persiste : le Monde a plus que jamais besoin de femmes et d'hommes de cette trempe avant que l'Ombre de la Mort et du Diable ne finisse par tout engloutir.

POUR VOIR LA VIDEO EN ENTIER, CLIQUER ICI

Ci-dessous, un extrait :

Tag(s) : #Anges - Vertus & Esprit Chevaleresque, #combat, #Eglise Intérieure

Partager cet article

Repost 0