Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les enfants de l'Archange (2/2) : Au Mont !

L'esprit d'enfance, c'est par exemple au milieu du XVe siècle, ces enfants qui se regroupent mus par une force mystérieuse. Pendant 5 ans, de 1455 à 1460, ils seront des dizaines de milliers à partir sur les routes, sans mot d'ordre, sans adulte pour les guider. Ils sont issus de toutes les classes sociales, ont entre six et dix-huit ans, et marchent par rang de deux. Ils viennent d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et traversent villes et villages sans désordre aucun, sans jamais voler leur nourriture. On leur fait l'aumône, on les nourrit, on est surpris par le sérieux de leur regard, par la force qu'ils dégagent, par leurs bannières claquant au vent et portant Saint Michel.

Où vont-ils ? Au Mont Saint Michel. Lorsqu'ils l'atteignent, ils déposent leurs étendards dans l'abbatiale, prient et rentrent chez eux.

Il n'en faut pas plus pour que certains prennent peur et suspectent le diable d'être à l'origine de ce mouvement de masse spontané et juvénile. La peur du diable a toujours été l'arme principale du démon qui s'y entend comme personne pour jeter la suspicion dans le cœur des hommes et souiller leur capacité d'émerveillement. Ne devrait-on pas retenir ces jeunes, les retenir par le fer s'il le faut ? L'évêque Pierre Soybert a tôt fait de répondre par la négative. Le chrétien, quelque soit son âge n'est-il pas libre ? plaide-t-il. L'Esprit Saint n'est-il pas présent chez Jean Baptiste dès le sein de la mère ?1

D'autres haussent les épaules et lèvent les yeux au ciel : du délire, du caprice, des enfantillages clament-ils. Et un moine d'écrire « Ces pèlerinages d'enfants spontanés sont puérils, ils en sont donc éminemment raisonnable. Le Christ ne nous demande-t-il pas de redevenir comme des enfants ? »2

Appel de l'au-delà, comme un signe laissé aux générations futures, comme une invitation jetée à travers les siècles : seul les enfants savent écouter avec le cœur. Et ce faisant, ils sont guidés par le chant de Dieu qui, invisible, illumine l'espace, le temps et déchire le néant. Car s'il est vrai que la seule obéissance est à Dieu et non à une autorité humaine, il est également vrai que la seule obéissance que Dieu demande est l'écoute3, la mise en résonance avec la grande symphonie cosmique dont nous sommes tous une note unique.

Et c'est sans doute parce qu'ils ont encore une capacité d'écoute, qu'ils entendent encore le chant de Dieu qui éveille tous les sens, que les enfants n'ont aucun préjugé. En effet, pour un jeune enfant qui désire établir une relation avec autrui, rien ne saurait constituer une barrière. Ni la couleur de peau, ni la langue, ni les handicaps, ni la situation sociale ne sauraient être un frein.

Enfin, redevenir comme un enfant, n'est-ce pas tout simplement avoir la foi ? Cette foi pure, simple, spontanée, sincère. Non la foi superstitieuse, mêlée de craintes et de traditions mais celle, merveilleuse, des enfants qui se donnent sans réticence, qui demandent sans arrière pensée.

Les enfants ont une foi sans ride, sans un souffle de doute, pleine de merveilleux et d'imaginaire. Sans en avoir conscience, ils pourraient demander la plus haute sagesse :

« Si la sagesse fait défaut à l'un de vous, qu'il la demande au Dieu qui donne à tous avec simplicité et sans faire de reproche ; elle lui sera donnée. Mais qu'il demande avec foi, sans éprouver le moindre doute ; car celui qui doute ressemble à la houle marine que le vent soulève. Que ce personnage ne s'imagine pas que le Seigneur donnera quoi que ce soit à un homme partagé, fluctuant dans toutes ses démarches. » (Jc 1 ; 5-8)

PHOTO : Bannière de saint Michel exposée en l'église St-Guinal sur le site "Grandterrier.net"

1Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson fermentée et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère. (Luc 1 ; 15)

2Cité par Patrice de Plunkett in Les Romans du Mont Saint-Michel, Rocher, 2011

3Obéissance vient de oboedientia : « ouvrir l'oreille ».

Tag(s) : #Histoire & Légendes, #Anges - Vertus & Esprit chevaleresque, #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :