Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorcières ! - Ludovic Viallet : le cauchemar de la sorcellerie

Ludovic Viallet est maître de conférences en Histoire médiévale à l'Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II) et auteur de "Sorcières ! La Grande Chasse" (Armand Colin), il vient répondre dans cette émission produite par KTOTV aux questions que l'on se pose sur le phénomène de sorcellerie, en compagnie de Nicole Bériou, elle-même historienne et spécialiste du Moyen-Age.

On y apprend comment le phénomène de la chasse aux sorcières n'est pas médiéval mais renaissant et participe d'un désenchantement du monde. En effet, à cette époque, la raison prend le pas sur la vision mythique ou merveilleuse du christianisme. Des femmes qui auraient été considérée comme saintes, mystiques ou prophétesses au XII – XIIIe siècle sont, à partir du XVe siècle accusées de pratiques irrationnelles pour lesquelles elles encourent le bûcher. Intéressant de voir comment l'avènement de la raison plonge dans l'obscurantisme au nom même de cette raison.

Intéressant également de voir comment on passe de la chasse à la sorcellerie à la chasse à la sorcière. En effet, au début des traques (au XVe siècle) il y a autant de sorciers et de sorcières mais parallèlement à une dégradation de la vision de la femme dans la société, les accusés de sorcellerie seront presque uniquement féminins par la suite.

Autre point d'intérêt de cette interview que je recommande chaudement est l'analyse de la torture comme moyen de créer de la « vérité ». Parce qu'ils avouent sous la torture des choses ignobles qu'ils n'ont pas commis, les accusés peuvent être exécutés en toute bonne foi. Et les deux chercheurs de faire un parallèle des plus pertinent avec les dictatures modernes qui utilisent les mêmes méthodes. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que si les tribunaux de l'Inquisition papale furent plus coulants, les tribunaux civils firent un usage systématique de la torture et des bûchers.

La chasse aux sorcières ? Un cauchemar atroce finement analysé ici :

Tag(s) : #Histoires & Légendes, #Politique et Géopolitique, #magie

Partager cet article

Repost 0