Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Borgen - Une femme au pouvoir : comprendre nos démocraties

Cette série en 3 saisons (30 épisodes) raconte l'accession au pouvoir de Brigitte Nyborg, la présidente du parti centriste danois. Fiction remarquablement documentée, on suit le parcours de la femme politique et on entre dans les coulisses du pouvoir de cette petite mais puissante démocratie européenne. Parallèlement aux histoires de la vie privée et professionnelle du personnage principal, on suit également la vie de plusieurs journalistes télévisés spécialisés dans l'analyse politique.

Cette série est passionnante. Remarquablement réalisée et criante de réalisme, elle permet de mieux comprendre nos démocraties modernes, leurs enjeux, leur fonctionnement, la manière dont les décisions se prennent (ou ne se prennent pas), pourquoi certains scandales éclatent à certains moments précis, pourquoi certains personnages politiques sont évincés... C'est le dessous des cartes présenté sobrement. Outre le personnage attachant et charismatique de Nyborg, j'ai été particulièrement intéressé par l'histoire des journalistes qui se heurtent de plein fouet à la logique marketing de la direction. Eux, voulant aller en profondeur avec brio et intelligence et la direction voulant imposer une vision télévisuelle superficielle et abrutissante. L'idiocratie est vraiment partout et progresse à tous les niveaux.

J'ai également découvert un métier que je ne connaissais pas, celui des spin doctors. Les « spin doctors » sont ces gens de l'ombre qui sont chargés de la communication des politiques haut placés. Mercenaires sans scrupule ni idéal, ils ne visent que la bonne image de la personne qui les emploie quitte à mentir, à faire pression sur les médias ou à emballer le message pour mieux faire passer la pilule. Et oui, c'est aussi ça nos démocraties !

Tag(s) : #Cinéma & Séries TV, #Politique et Géopolitique, #Lifestyle - Société & Ecologie

Partager cet article

Repost 0