Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Icônes - Eva Haustein-Bartsch : comme en reflet les tentes célestes

Je ne sais plus si c'était Olivier Clément qui faisait cette comparaison très pertinente : une icône orthodoxe est comme une icône sur le bureau de l'ordinateur. Lorsqu'on clique dessus, un programme s'ouvre, l'icône chrétienne lorsqu'on la prie, qu'on se laisse toucher par elle, le monde céleste s'ouvre.

De tout temps des pouvoirs fabuleux ont été attribué aux icônes : vaincre les armées, libérer les villes assiégées, guérir les maladies.... Les icônes attirent notre attention et nous ouvrent à la réalité supraterrestre, au monde des saints, des anges et de Dieu.

Dans ce petit livre publié par Taschen en 2008, Eva Haustein Bartsch directrice scientifique au Musée des Icônes du Recklinghausen propose l'interprétation d'une sélection d'icônes reprenant les principaux thèmes du christianisme.

Chaque double page propose le texte à gauche et l'icône à droite dans une présentation claire qui encourage la contemplation car il faut nous souvenir que « sur les saintes images nous voyons comme en reflet les tentes célestes et exultons, emplis d'une joie sacrée. » vêpres du 1er dimanche de jeûne – liturgie byzantine.

Eva Haustein Bartsch, Icônes, Taschen, 2008

Tag(s) : #Coin lecture, #Théologie et spiritualité, #Orthodoxie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :