Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Symbolisme (2/5) : Péladan et les Salons Rose + Croix : une guerre contre le matérialisme

Les Salons de la Rose + Croix ouvrent leurs portes en 1892 pour accueillir les peintres symbolistes en réaction contre la société matérialiste et industrielle qui se met en place.

C'est Joséphin Péladan (1859 – 1918) qui est à l'origine des Salons qui dureront six ans. Décrié et provocateur, Péladan ne laisse pas indifférent. Quoiqu'on pense de ses frasques et de son excentricité (il se faisait appeler Sâr et s'habille en mage babylonien) il n'en reste pas moins un spiritualiste sincère, soucieux de rester proche de la Vérité.

Il donne pour mission à ses Salons « d'honorer et de servir l'idéal » et déclare que « pour favoriser l'idéal catholique et la mysticité, les Salons accueilleront toute oeuvre fondée sur la légende, le mythe, l'allégorie, le rêve... »

Il proclame sans ambages que « La suprême laideur, c'est la démocratie, la suprême méchanceté c'est le militarisme, la suprême barbarie, c'est le progrès. »

Le salon attirera de grands artistes symbolistes de toute l'Europe : Ferdinand Hodler, Carlos Schwabe, Jan Toorop, Fernand Khnopff, Jean Delville, Georges Minne et Xavier Mellery, ainsi que des artistes du mouvement Nabis et des artistes de Pont-Aven.

C'est que Péladan est un romancier talentueux, ami de Léon Bloy et de Barbey d'Aurevilly. Paul Vulliaud dira de lui « c'est un esthéticien, lyrique, dramaturge qui a composé des pages éternelles. »

Avec Péladan, la Rose – Croix se situe dans la filiation catholique. Loin des mouvements occultistes (par lesquels il est passé), Péladan se réclame en droite ligne de la doctrine spirituelle chrétienne classique qu'il veut sans doute participer à régénérer.

Il dira d'ailleurs « Jésus a tout révélé ; tout ce que nous pouvons recevoir. L’adoration des Mages signifie l’abdication des ésotérismes devant l’incarnation de la Vérité. Ce qu’il y a de vrai de fécond dans la magie, se trouve dans les paroles que Jésus a prononcées et l’Évangile annule les clavicules et les grimoires, puisqu’il les surpasse. Un catholique qui cherche la vérité dans les débris de la gnose et les méandres de la kabbale ressemble à un insensé qui s’obstinerait à fouiller les débris d’Eleusis dans l’espoir d’y trouver le Livre de ses mystères. L’Occulte est sorti du Temple et il y retournera, comme les hommes de l’occulte meurent tous, quand ils sont lucides, dans le giron de l’Eglise »1

Peu à peu, la Sâr Péladan va perdre tous ses amis et se retrouvera seul, moqué du tout Paris. Il faut avouer que son ultramontanisme outré a fini par lasser (il a néanmoins des réflexions lumineuses sur l'idée de Royauté) et qu'on se prépare à la guerre, cette Grande Guerre moderne et industrielle qui engloutira tout.

Parmi une oeuvre peut-être inégale mais parfois d'un prophétisme éclatant, le Sâr nous a laissé son Credo du Civilisé qui vaut certainement la peine d'être relu et médité en ces temps où l'on peut se demander s'il existe encore une civilisation véritable :

I. Je crois en l'humanité, créatrice de l'Art, de la Science et du Droit.

II. Et en la perfectibilité indéfinie de l'individu

III. Qui est prouvée par la vie et les œuvres des génies, des héros et des saints

IV. Qui ont combattu, œuvré et souffert

V. Qui sont descendus dans le mystère de la nature et se sont élevés dans le mystère d'eux-mêmes

VI. Qui sont nos maîtres, et recteurs et modèles

VII. D'après lesquels nous devons nous juger les uns les autres

VIII. Je crois à l'Esprit humain

IX. Au génie de l'Espèce et à la communion des héros, des génies et des saints

X. A l'expiation fatale et intégrale, pour les races comme pour les personnes

XI. A l'irréfragabilité des lois d'harmonie

XII. A la suprême beauté du sacrifice.

(à suivre...)

1J.Péladan L’occulte contemporain, 1er éd in Œuvres Choisies,

Le Symbolisme (2/5) : Péladan et les Salons Rose + Croix : une guerre contre le matérialisme
Tag(s) : #Art et Culture, #Lifestyle - Société & Ecologie, #Symbolisme

Partager cet article

Repost 0