Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A chacun sa mission - Jean Monbourquette : un livre bien utile

J'ai toujours pensé confusément que chaque individu avait une mission de vie. Ce livre confirme cette intuition. L'auteur fut un prêtre et un psychanalyste réputé. Dans cet ouvrage, il explique comment certains courants de la psychanalyse (tendance jungienne) montrent qu'il existe une vocation forte présente en chaque être. Comme si Dieu avait placé en chacun un potentiel unique qui ne demandait qu'à se développer et à s'épanouir.

L'ouvrage ne se perd pourtant pas en conjecture intellectuelle mais va droit au but : comment découvrir sa mission de vie ? Comment ne pas la confondre avec nos hobbies ? Comment passer outre les épreuves qui ne manqueront pas de se dresser devant nous ? Car découvrir sa mission de vie n'est pas tout, faut-il encore transcender nos réticences à l'accomplir et la kyrielle de fausses idées et de préjugés qui nous pourrissent la vie le plus souvent inconsciemment.

Un bon livre qui, si l'on suit les exercices proposés, pourra initier une étape importante dans notre vie et permettra à certains de faire tomber les murs qui les empêchent de progresser..

A noter que malgré sa qualité de prêtre, l'auteur ne fait presque pas référence à la religion, préférant toucher un public plus large que les croyants. Personnellement, je pense que Dieu déploie sa Création au travers de nos réalisations et de nos vies. Et que par conséquent, trouver sa mission de vie est aussi trouver la mission que Dieu nous a confié.

Jean Monbourquette, A chacun sa mission, Bayard, 2012.

Tag(s) : #Coin lecture, #Mission de Vie, #Psychanalyse

Partager cet article

Repost 0