Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chronique du lundi : Charlie, récupérations et hypocrisie

Impossible de ne pas revenir sur les événements qui ont récemment ensanglanté la France. Oui bien sûr « Je suis Charlie » parce que rien ne peut justifier le meurtre lâche, gratuit, ignoble, et que par delà toutes considérations, la solidarité humaine prévaut, cela devrait tomber sous le sens. Comme tombe sous le sens, le courage des forces de police et mon immense douleur et compassion pour les policiers tombés. Mémoire éternelle pour toutes ces victimes !!!

Mémoire éternelle aussi pour tous ceux qui tombent chaque jour sous les coups de la folie fanatique : musulmans, chrétiens, yézidis,... Nous luttons tous contre la même horreur.

Pourtant, Dieu sait que je suis en totale opposition avec la ligne éditoriale de Charlie et son idéologie intégriste athée, irrespectueuse, vulgaire et platement rigolarde. Ce sont les « Charlies » qui désenchantent et désacralisent, précipitant le monde vers des gouffres d'absurdes et de non sens. C'est cette idéologie faussement « bon-enfant », hypocritement potache qui détruit le sens du sacré, transformant le monde en cadavre cosmique et les hommes en sacs de viande mus par des instincts erratiques que la société de consommation aura tôt fait de satisfaire contre de l'argent comptant.

Mais curieusement cet attentat abject a eu le mérite de pointer du doigt presque l'ensemble des problèmes qui pourrissent notre monde actuel.

Le djihadisme, ce monstre ignoble qui défigure l'Islam car la religion du Prophète est capable du meilleur. Djihadisme très complexe dont les racines puisent aux sources de la modernité mais aussi des intrigues des services secrets occidentaux. Un excellent livre, tout ce qu'il y a de plus sérieux, vient de paraître aux éditions Xenia. Préfacé par Jean Pierre Chevènement, il montre comment après l'Afghanistan, les Occidentaux créèrent un monstre en Bosnie dans les années 90 pour lutter contre les peuples Slaves (Serbes et leur allié Russe)(VOIR ICI). A force de jouer avec les forces d'ombres, elles finissent par s'échapper et tout dévaster (Ces dirigeants n'ont-ils pas été bercé par les contes quand ils étaient enfants ? Tout le monde sait que l'invocation de démons finit toujours par se retourner contre soi).

Ceci étant, il ne faut pas se leurrer, ni se voiler la face, le djihadisme naît en Islam parce que celui-ci est poreux depuis quelques siècles à ce type d'idéologie comme le montre très bien le philosophe Abdennour Bidar dans sa « Lettre ouverte aux Musulmans », magnifique déclaration d'amour sans complaisance aucune (VOIR ICI).

Alors que c'est précisément le manque de formation religieuse qui rend les jeunes vulnérables à la propagande terroriste, la récupération des attentats m’écœurent. Récupération raciste bien sûr, mais aussi récupération des vautours idéologues qui en profitent pour avancer leurs pions et qui rêvent d'un monde ultra-laïque où la religion serait cloisonnée dans le cœur du croyant sans plus aucun droit de citer dans la société. Un monde où la morale « judéo-chrétienne » n'existerait plus (VOIR ICI PAR EXEMPLE OU ENCORE LA).

Oui mais comme la source de la morale n'est pas de ce monde, un monde sans plus de référents traditionnels ou transcendants serait tout simplement un monde amoral. Nul doute que cela en arrangerait plus d'un.

Récupération aussi politique de certains chefs d'état venu marcher trois cent mètres, juste histoire de canaliser l'émotion bien réelle et justifiée des millions qui étaient là.

Hasard de l'Histoire, c'est à cet instant que le Roi d'Arabie Saoudite décide de mourir. Ironie et hypocrisie ultime quand unanimement les « grands » lui rendent hommage : « un homme de sagesse et de vision » dit Kerry, « un homme aimé par son peuple » renchérit Tony Blair, « un homme qui a fait beaucoup pour les femmes » délire Lagarde...

Heu... parle-t-on de la même personne ? Est-on vraiment sérieux quand les femmes se font lapider sur simple accusation d'adultère ou décapiter sur accusation de sorcellerie (87 décapitations dans le Royaume cette année) ? Quand un blogueur est condamné à 1000 coups de fouet pour avoir ouvert un forum sur le Net ? N'est-ce pas ce même genre de pratiques qu'on reproche à juste titre à Daech ? Ha oui ! Mais... N'est ce pas la même Arabie Saoudite qui a sponsorisé l'Etat Islamique et répand le poison wahhabite dans les veines de l'Islam depuis des décennies ? Et par conséquent qui est responsable (j'hésite à rajouter le qualificatif « indirectement ») de l'attaque terroriste à Paris !

La boucle est bouclée ! Et ce n'est pas le forum de Davos où les gens les plus riches du monde paient 100.000 euros de droit d'entrée pour discuter trois heures des disparités entre les riches et les pauvres qui m'aidera à trouver le sommeil.

Que Dieu nous vienne en aide !

Tag(s) : #Chronique du Lundi, #Politique et Géopolitique, #Nihilisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :