Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Borgias - une plongée au coeur de la Renaissance

Il y a quelques années, une série française centrée sur Catherine de Sienne avait vu le jour. Outre la qualité médiocre de la réalisation, le nanar de l'été avait également la particularité d'être un condensé de tous les poncifs et clichés anti-chrétiens ressassés par l'intégrisme laïque et athée depuis le siècle des Lumières, quitte à commettre les erreurs historiques les plus grossières pour faire passer le message.

J'avais donc mes réticences en commençant à regarder « The Borgias ». Après tout, quel moment historique se prête-t-il mieux que les Borgia pour véhiculer une idéologie laïcarde ?

Il n'en est rien. D'abord la réalisation sans faille, les décors et les costumes nous plonge en pleine Renaissance italienne. Et certes, si des libertés ont été prise avec les événements ou certains arrangements chronologiques ont été opéré, c'est au service d'un scénario romancé avec talent.

Ensuite, les acteurs campent des personnages inoubliables. Le pape est joué par Jeremy Iron dans ce qui est sans doute le rôle de sa vie : crédible, sans pitié mais touchant, coureur de jupon mais loyal envers sa famille, paillard mais sincèrement croyant, fort et faible en même temps, une interprétation tout en rondeur et en finesse.

Même remarque pour le terrible Cesare Borgia et son amour contre nature, la sublime Lucrezia Borgia. Les enfants terribles, aux coeurs endurcis attirent néanmoins une empathie et une sympathie surprenante. De même que l'impitoyable et inoubliable assassin, garde du corps de Cesare Borgia qu'on devine être une âme horriblement seule et blessée...

Personnages mémorables, intrigues, complots vaticanesques, assassinats, batailles rangées et jeu de pouvoir font de cette série un grand moment télévisuel, la version historique du « Trône de Fer ». A voir sans hésiter mais en s'accrochant les deux ou trois premiers épisodes, un peu lents à démarrer.

Attention que, mystère des productions, une autre sérié Borgia fut réalisée exactement au même moment que celle-ci. Ne l'ayant pas (encore) vu, je ne peux les comparer...

The Borgias réalisé par Neil Jordan (3 saisons - 30 épisodes)

Tag(s) : #Cinéma & Séries TV, #Renaissance, #Histoires & Légendes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :