Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La légende d'Hawkmoon - Michael Moorcock : une dystopie symbolique et actuelle ?

Suite au « Tragique Millénaire », le monde est retombé dans un semi Moyen Age sombre et décadent. Dans cet univers uchronique, le maléfique Empire de Granbretanne étend sa domination coloniale sur l'ensemble de l'Europe. Seule la Kamargue lui résiste encore et un champion du nom de Dorian Hawkmoon, duc de Köln.

La légende d'Hawkmoon est l'une des grandes sagas de Michael Moorcock et de la fantasy en général. L'Empire Britannique uchronique est dépeint ici avec un talent redoutable. L'auteur s'est toujours défendu d'avoir produit autre chose qu'un pur délassement. Personnellement, j'ai pour habitude de faire toujours un lien entre ce que je lis et ce que je vis, je ne crois pas au délassement pur. N'importe quelle histoire par sa nature même d'histoire a une portée existentielle et spirituelle. Et ici je ne peux m'empêcher de voir dans cet univers une projection de ce vers quoi nous risquons d'aller. Car dans cette dystopie épique, la société londonienne hallucinée est divisée en castes fermées. Cachés derrière des masques d'animaux, les citoyens n'ont plus d'humain que le nom. Actuellement, ne sommes-nous pas en pleine période d'exaltation des instincts les plus bestiaux, de l'Etat Islamique meurtrier à la société pornographique d'Occident ?

Critique implicite de l'Empire colonial Britannique, la saga d'Hawkmoon l'est aussi de toutes nos dystopies présentes et futures auxquels l'auteur oppose volontiers l'humanité fragile mais aussi l'héroïsme chevaleresque, la bravoure et la mémoire... vertus dont on a cruellement besoin aujourd'hui.

La légende d'Hawkmoon - Michael Moorcock : une dystopie symbolique et actuelle ?
Tag(s) : #Fantasy, #Science-Fiction, #Esprit Chevaleresque, #Esprit épique, #Coin lecture, #Lifestyle - Société & Ecologie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :