Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Egypte de tous les mystères - Charly Samson : pour rire les dimanches pluvieux

Ce livre est un ouvrage nullisime comme il en existe des milliers et comme j'en dénoncerai de temps à autre sur ce blog qui se veut aussi donner quelques coups d'épée dans la masse innombrable d'idioties. Tout son propos veut suggérer que l'Egypte fut l'héritière d'un grand secret ésotérique, magique et initiatique atlanto...quelque chose....

A priori, je n'ai rien contre l'idée de chercher la Vérité dans les civilisations antiques ou exotiques... Pourquoi pas ? Rêver au secret perdu de l'Egypte Antique (ou des Celtes... ou des Aborigènes) a au moins le mérite de sortir l'esprit du monde mécaniste et froid dans lequel une certaine pensée de désenchantement matérialiste, scientiste et consumériste tend à nous enfermer depuis presque 250 ans.

Je crois que la fascination pour les cultures anciennes est saine car elle nous raccroche à la Tradition qui est elle-même couleurs et reflets du Ciel. Je crois aussi que l'Esprit ne se contenta pas d'être présent à la fondation de l'Eglise mais qu'il souffla sur les civilisations antiques leur donnant à approcher de la Vérité. Revivifier les mythes et les anciennes civilisations est donc très sain et peut-être fait avec une sensibilité mystique, imaginaire et mytho-poétique tout à fait profitable. A condition de ne pas confondre cet intérêt mytho-poétique avec le new-age et le néo-gnosticisme sosotérisant plat et destructeur qui sévit de nos jours.

Mais cette revivification demande du talent tant pour sentir les choses que pour les transmettre avec poésie. L'auteur n'a ici ni l'un ni l'autre. Il se contente de phrases comme « un scientifique que je connais qui n'est pas un plaisantin m'a dit qu'il existait des traces de civilisation très anciennes en-dessous de la Grande Pyramide... et de plus il vit tout près (sic!)... »

Outre le style déplorable, on y ajoutera les innombrables approximations et inexactitudes qui piquent aux yeux du vague connaisseur de l'Egypte que je suis et qui font de ce livre un véritable navet à ne consulter que pour rire les dimanches pluvieux.

Charly Samson, L'Egypte de tous les mystères. Les pharaons et leurs pouvoirs occultes, Edition Trajectoire, 2002.

Tag(s) : #ésotérisme, #Egypte, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :