Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chevaliers Hospitaliers - David Nicolle : rien à envier aux Templiers !

La réforme du collège à visée idiocratique et mémoricide nous rappelle que la connaissance de l'Histoire est importante dans la construction d'un être humain digne de ce nom. Je me permets de conseiller les livres de l'éditeur Osprey (non traduits malheureusement).

Chaque livre traite d'une période de l'histoire au travers des soldats qui l'ont peuplé. Au delà de l'aspect purement militaire, on trouve dans ces petits livres, une foule de renseignements sur le contexte de l'époque, le mode de vie, les oeuvres qui l'habitent.... Au centre du livre se trouvent toujours de magnifiques planches couleurs, illustrant les costumes des armées de l'époque. Une collection pour entrer dans l'Histoire par la grande porte de l' « Histoire Bataille » dont une mentalité académique dévirilisante tente de nous priver depuis 30 ans.

Aujourd'hui, j'avais particulièrement envie de présenter les deux numéros consacrés aux Chevaliers Hospitaliers. La légende et leur fin malheureuse a consacré les Templiers, mais les Hospitaliers n'avaient rien à leur envier tant sur le plan du prestige que des actions militaires. Pour autant, dans ces livres, l'on découvrira aussi l'éthique spirituelle élevée de cette véritable chevalerie monacale qui incarna l'idéal chevaleresque dans toute sa splendeur.

Son origine remonterait à la fin du XIe siècle dans l'établissement des marchands amalfitains à Jérusalem et la création d'hôpitaux, d'abord à Jérusalem, puis en Terre sainte, d'où leur nom d'Hospitaliers. À la suite de donations, ils vont posséder des établissements, prieurés et commanderies dans toute l'Europe catholique. À l'instar des Templiers, il assume rapidement une fonction militaire pour défendre les pèlerins qu'il accueille sur les chemins de Jérusalem, puis pour combattre les Sarrasins aux côtés des Francs de Terre sainte. Le premier livre consacré aux Hospitaliers étudie leur histoire et leur mode de vie quotidien de la fondation de l'Ordre à l'invasion de Rhodes en 1306.

Le deuxième livre présente l'Ordre à une période clé de l'histoire européenne, celle de la constitution de l'Europe au XIVe et de l'opposition à l'Empire Ottoman. Les Hospitaliers vont jouer un rôle majeur dans cette Histoire, livrant maintes batailles contre les Mamelouks sur terre mais surtout sur mer avant de se retirer sur l'île de Malte après la prise de Rhodes en 1522.

David Nicolle, Christa Hook, Knight Hospitaller: 1100-1306, Osprey, 2001

David Nicolle, Christa Hook, Knight Hospitaller (2): 1306-1565, Osprey, 2001

Les Chevaliers Hospitaliers - David Nicolle : rien à envier aux Templiers !
Les Chevaliers Hospitaliers - David Nicolle : rien à envier aux Templiers !
Tag(s) : #Esprit Chevaleresque, #Histoire, #Moyen-Age, #Europe, #Islam, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0