Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apprivoiser son ombre - Jean Monbourquette : des clés importantes pour comprendre la psyché

Basé sur les travaux de Jung, ce livre nous donne des clés très importantes sur le fonctionnement de la psyché humaine. L'auteur était un psychanalyste de renom qui était aussi prêtre. Son approche est donc à la fois spirituelle et scientifique. L'ouvrage est écrit dans un langage simple (parfois même simpliste) mais qui pour une première approche du sujet satisfait amplement. Car le sujet, s'il n'est pas compliqué à comprendre est toutefois rude par ce qu'il implique d'existentiel.

De quoi s'agit-il ? Chaque être humain porte en lui des ombres. Depuis l'enfance, chaque blessure, chaque trauma, chaque frustration profonde, génèrent des ombres qui vont se loger dans l'inconscient. Le propre des ombres est justement d'être tapies la plupart du temps incognito. Si l'on marche dans une grotte avec une torche en main, nos ombres sont projetées sur les parois derrière nous... on ne les voit pas ! Et pourtant, elles sont bien là.

Que font-elles ces ombres ? Elles nous hantent, elles nous poursuivent, elles surgissent à chaque moment fort de l'existence (heureux ou malheureux), elles nous empêchent de goûter au bonheur, elles sabotent notre vie... N'avez-vous jamais pris une mauvaise voie ? N'avez-vous jamais rejeté quelqu'un que vous n'auriez pas dû ? Ne vous-êtes vous jamais vu faire quelque chose que vous réprouviez au plus profond de vous ? Ne faites-vous pas le mal que vous ne voudriez pas faire ? L'ombre qui est en vous, vous a mal conseillé, elle vous manipule, elle prend le dessus... Sciemment, comme Grima langue de serpent dans l'oeuvre de Tolkien, elle vous a mené à votre perte...

Et cela ne s'arrête pas là, sans le savoir, vous projetez sur l'autre l'ombre qui est en vous. Est-elle votre part de lâcheté ou de médisance ? Vous serez le premier à jeter la pierre sur le lâche ou le médisant, pire encore vous affublerez quelqu'un de ces défauts d'une manière totalement injuste :« Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. […] Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l'entourage. Elle est « les gens », auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu'il serait tragique de se reconnaître. Elle est tout ce qui déclenche la jalousie, le dégoût, la tendresse »

Lire ce livre, appliquer ce qu'on y apprend à soi, c'est ouvrir une porte salutaire sur la partie d'ombre qui existe en nous afin peut-être de parvenir à l'apprivoiser. Car en définitive, cet ombre n'est autre qu'une partie de nous blessée, qu'il convient d'aimer afin de la réintégrer.

Jean Monbourquette, Apprivoiser son ombre, 2011, Bayard.

Tag(s) : #Psychanalyse, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :