Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Featured images by Kobaken via Flickr – Hitachi Seaside Park, Japan
Featured images by Kobaken via Flickr – Hitachi Seaside Park, Japan

Le terme de Salut est de moins en moins utilisé aujourd'hui, même chez les chrétiens. Pourtant le Salut est au centre d'une vie placée dans la confiance que Dieu dispense son Amour à chacun.

La confiance est bien la notion clé lorsque l'on parle de Salut et de la vie chrétienne en général. Confiance que l'horizon ultime de la vie n'est pas notre mort biologique mais une éternité en Dieu. Une vie éternelle et à jamais renouvelée, voilà l'horizon en tant que croyant, voilà l'idée qui porte et donne sens à l'existence.

Nos contemporains ont beaucoup de mal à ne pas clore l'existence, il y a un défaut certain d'espérance en ce début de XXIe siècle. Pourtant, l'espérance n'est pas qu'une foi en une vie future, elle doit également habiter la vie présente. La nouveauté et l'éternité peuvent être vécue dès maintenant en remettant notre vie en perspective.

La création n'est pas faite une fois pour toute mais s'excède sans cesse, ce qui doit venir est sans commune mesure avec ce qui a été. Autrement dit, le Salut est à la fois à venir mais également réalisé en chaque instant. Chaque seconde est une porte vers le Royaume pour celui qui s'ouvre à l'Amour et à l'Espérance.

Lorsqu’on a pris conscience de l’Infini qui habite en nous comme au dehors de nous, le monde et la vie prennent une autre coloration, ils deviennent plus riches. Riches de sens, riches de potentiels, riches d’une beauté sans fin. Tout devient prétexte à l’émerveillement, on ne manque, intérieurement, plus de rien. L’inquiétude de l’avenir disparaît. D’autant, qu’elle est souvent générée par des désirs mal placés ou des ambitions menant à l’insatisfaction perpétuelle :

« Qui de vous peut, par ses inquiétudes, rallonger tant soit peu la durée de sa vie ? » (Luc 12 : 25) (à suivre...)

Tag(s) : #Jésus-Christ, #Théologie et spiritualité, #Regard Mystique

Partager cet article

Repost 0