Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dictionnaire de la Bible - André-Marie Gerard : 2300 entrées pour un ouvrage de références

Ce dictionnaire de la Bible est un livre de référence fondamental. Contenant plus de 2300 entrées et 50.000 références, il est un guide sûr dans la lecture des Écritures Saintes. On pourra d'ailleurs parfois ouvrir le livre au hasard et découvrir des mots, des idées, des lieux ou des personnages que l'on ne connaissait pas forcément: qui est Elam ? Où se trouve Guethsémani ? Qui est Judith ou Dalila ? Quelles étaient les vertus de la manne ?

Autant de questions que l'on devrait se poser et qui trouveront ici des réponses complètes avec de nombreuses pistes pour approfondir encore.

Le reproche que je fais à cet ouvrage est de ne pas proposer de pistes pour une lecture spirituelle ou à tout le moins symbolique de la Bible. L'on sait que depuis la rédaction de l'AT. et des Evangiles, tant les rabbins (pour l'AT) que les Pères de l'Eglise ont proposé plusieurs niveaux de lecture (4) du texte Saint. Ce sont ces différents niveaux qui s'enrichissant les uns les autres permettent de traverser en profondeur le texte et de se laisser traverser par lui. On devra donc compléter cet ouvrage par d'autres lectures si l'on vise à une appréhension des textes plus proche de la Lectio Divina.

André-Marie Gerard, Dictionnaire de la Bible, Robert Laffont, 1990.

Tag(s) : #Coin lecture, #Bible

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :