Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Tout homme en soi et l'humanité en soi-même n'ont d'autre sens que d'attendre le Christ » disait le poète Pierre Emmanuel dans son livre Le Grand œuvre. Encore faut-il que les chrétiens sachent combattre aux côtés de tous ceux qui cherchent le sens du monde, qu'ils puissent être les garants de la foi de ceux dont la foi peut sembler tout autre.1

Mais il faut aller plus loin encore.

Car le Salut offert, englobe aussi les beautés de la Nature, il n'est pas jusqu'au cristal de glace dans sa simple perfection qui ne fasse partie du Royaume de Dieu. Pas une œuvre d'art, pas un repas préparé avec amour, pas une note de violon, pas une chaleureuse amitié ou un souffle de vent qui n'en fasse partie.

Olivier Clément, auteur de certains discours du Pape Jean Paul II et pour qui la notion d'Eglise Universelle se confond avec celle de Royaume disait : « Il n'y a pas un brin d'herbe qui ne pousse pas dans l'Eglise, pas une constellation qui ne gravite pas en elle, chaque parcelle de méditation, de sagesse, de célébration est recueillie par elle »2

Dans cette perspective, on comprend que l'Eglise est formée de l'ensemble des hommes imparfaits mais qu'Elle est plus que l'ensemble des hommes qui la compose. Corps de Dieu, Elle est aussi Son Epouse, et par delà l'Univers déjà transfiguré : « L'Eglise est l'image parfaite du monde sensible. Elle a pour ciel le divin sanctuaire, et pour terre la nef dans toute sa beauté. En retour, le monde est une église : pour sanctuaire il a le ciel et pour nef, la terre magnifique. »3

Lorsque le Christ dit : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi (Jean 12;6), on peut comprendre l'assertion de deux manières. D'une part, seul ceux qui reconnaissent le Christ comme Dieu, seul ceux qui cherchent une relation explicite avec Lui peuvent entrer en communion avec le Père, Source du Salut, but ultime de toute existence. Mais d'autre part, nous pouvons également comprendre la phrase de la manière suivante : ceux qui sont allés à Dieu sont passés par moi. Alors tout se renverse, les saints des autres Églises, des autres religions, sont, même sans le savoir, passés par Christ, Logos organisateur de l'Univers, Sauveur et Guérisseur.

On rejoint l'idée de Saint Augustin pour qui certaines personnes dans l’Église ne faisaient pas partie de la Cité de Dieu alors que certains membres de la Cité de Dieu se trouvaient en dehors de l’Église.

Et là se trouve sans doute une base saine et possible pour un dialogue inter-religieux.

La Vérité que transmet et que porte alors le christianisme n’est pas au-dessus des autres et elle n'est pas une religion comme les autres. Le Christianisme se nourrit à la Source de la Vérité car la vérité du christianisme est celle absolue et universelle du Logos reçue d’une manière particulière en Jésus-Christ, son Incarnation terrestre.

Mais cette Incarnation, la Passion et la Résurrection est opérée pour toute l'humanité sans distinction d'appartenance. L'Eglise comme témoin privilégiée de cette économie résurrectionnelle, matrice privilégiée où elle s'accomplit et pour qui le monde a été créé, est réellement Universelle et infinie dans son expression4. Car le monde fut créé pour que l'Homme s'unissent à Dieu, mais les frontières où se déroulent cette union sont aussi large que l'Univers et ne peuvent certainement pas être fixées par l'homme.

Autrement dit, le Christ qui est Dieu vient dans notre enfer, non pour sauver une partie de l'Humanité mais pour sauver chaque être et au-delà chaque parcelle de réalité. Cet acte change la nature de la réalité même, change secrètement le temps et l'espace, transcende le passé, le présent, le futur et dépasse les formes religieuses singulières.

1Cité par Olivier Clément in Anachroniques, DDB, 1990, 235

2Olivier Clément, ibidem, p 112

3Maxime le Confesseur, Mystagogie, 3

4 En ce sens, chaque Homme de bonne volonté est une Eglise quelque soit la manière dont son cœur comprend et conceptualise l'Ineffable.

Tag(s) : #Eglise de Vie, #Regard Mystique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :