Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Exode et la mission de vie (1/3) : l'histoire d'une vocation

Si, à l'instar de la plupart des récits de l'Ancien Testament, il ne faut pas prendre le récit de l'Exode au pied de la lettre, comme une narration historique (il y a eu très peu d'esclaves en Egypte et certainement pas pour construire les pyramides), il n'en reste pas moins un récit inspiré à la théologie dense.

Qu'est-ce que l'Exode ? L'Exode, c'est l'histoire de la réalisation d'une mission, d'une vocation. Le récit commence par la multiplication des hébreux : Les fils d’Israël fructifièrent, pullulèrent, se multiplièrent et devinrent de plus en plus forts : le pays en était rempli. (Ex 1 ; 7). Or Dieu ne fait pas fructifier les peuples pour rien. Cette prospérité est une impulsion divine, un don de Vie voulu par Dieu afin que s'accomplisse un dessein élevé.

On peut certainement la comparer à l'injonction de la Genèse. Là aussi, Dieu n'a pas créé l'humanité pour rien, dans le vide. Il l'a créé dans un but bien particulier, celui de régner sur la Terre comme un souverain juste : Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence (Gn 1 ; 27)

Chaque fois que Dieu crée, il le fait dans un but précis sous-tendu par l'Amour car Dieu ne désire qu'une chose, l'épanouissement de sa Création par la libre expression de la vocation qu'elle porte en elle. Et Dieu ne crée-t-Il pas à chaque instant, chaque seconde d'existence n'est-elle pas une création divine ? Ne sommes-nous pas chacun, dans notre singularité, une expression unique de la créativité divine appelé à la manifester pleinement, à grandir de la manière qui nous est propre ?

Or dans le monde en Chute, soumis à la mort et à l'entropie, il n'est pas de mouvement qui ne connaisse de freins, d'obstacles ou d'épreuves. L'erreur serait de considérer ceux-ci comme des punitions alors qu'ils ne sont rien d'autre que l'adversité nécessaire à l'expression de la résolution et de la force intérieure.

Dans l'Exode la force d'opposition est incarnée par Pharaon qui d'emblée se dresse contre le peuple hébreu sans raison apparente : « Voici que le peuple des fils d’Israël est trop nombreux et trop puissant pour nous. Prenons donc de sages mesures contre lui, pour qu’il cesse de se multiplier. » (Ex 1 ; 9 – 10).

Or la première mesure prise par Pharaon pour miner le peuple hébreu, c'est de l'opprimer par le travail : On lui imposa donc des chefs de corvée, pour le courber par des travaux forcés, et il bâtit pour le Pharaon des villes-entrepôts, Pitom et Ramsès. Mais plus on voulait le réduire, plus il se multipliait et plus il éclatait : on vivait dans la hantise des fils d’Israël. Alors les Egyptiens asservirent les fils d’Israël avec brutalité et leur rendirent la vie amère par une dure servitude : mortier, briques, tous travaux des champs, bref toutes les servitudes qu’ils leur imposèrent avec brutalité. (Ex 1 ; 11-13)

Le travail dont il s'agit ici n'est pas un travail sain, c'est un esclavage. Le peuple d'Israël ne le sait pas encore, mais il est appelé à une grande vocation dont Moïse est l'héraut. Or ce travail humiliant l'empêche, dans un premier temps d'être réceptif à ce que Dieu attend de lui. L'humiliation n'a ici d'autre but, pour Pharaon, que de détourner ou de retarder le peuple hébreu dans sa vocation de passer de la servitude au service de Dieu. Car servir Dieu, faire Sa volonté, c'est réaliser ce pour quoi Il nous a créé. Or, c'est en réalisant sa vocation propre, c'est en accomplissant sa mission personnelle de vie, qu'on devient réellement libre et qu'on s'affranchit de la servitude.(à suivre...)

Tag(s) : #Bible, #Mission de Vie, #Judaïsme

Partager cet article

Repost 0