Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marc Chagall, 1966, The Parting of the Red Sea
Marc Chagall, 1966, The Parting of the Red Sea

Si l'on a chacun une mission de vie, encore faut-il pouvoir l'identifier. Pour certains, la conscience de la mission vient très tôt, dès l'enfance. Pour d'autres, elle vient plus tard, à l'adolescence ou au mitan de vie. Il n'y a pas de règle, chacun a son histoire et la mission s'exprime parfois confusément, parfois clairement. Parfois, l'on a la prémonition de sa mission mais le temps n'est pas encore venu.

Ainsi, Moïse sut très tôt que sa mission était de protéger et de guider son peuple vers la liberté. Encore jeune, il prit la défense des siens : Or, en ces jours-là, Moïse, qui avait grandi, sortit vers ses frères et vit ce qu’étaient leurs corvées. Il vit un Egyptien frapper un Hébreu, un de ses frères. S’étant tourné de tous côtés et voyant qu’il n’y avait personne, il frappa l’Egyptien et le dissimula dans le sable. (Ex 2 ; 11-12)

Mais ce n'était pas encore le moment pour lui, il n'était pas encore mûr pour accomplir sa quête, la sensation de celle-ci était encore trop confuse, son coeur n'était pas assez ouvert. Il n'est pas reconnu par les siens : Le lendemain, il sortit de nouveau : voici que deux Hébreux s’empoignaient. Il dit au coupable : « Pourquoi frappes-tu ton prochain ? » – « Qui t’a établi chef et juge sur nous ? dit l’homme. (Ex 2 ; 13-14)

La première étape dans la vie est donc d'être à l'écoute de nous-même, à l'écoute de notre coeur, là où Dieu chuchote. Sans doute serait-il capital d'éduquer nos enfants et nos adolescents à se mettre à l'écoute de ce qui se passe au-dedans et au-dehors. Car chacun, nous avons tôt ou tard notre buisson ardent dont la voix se fait de plus en plus insistante à mesure qu'on l'ignore. Quelle forme prend cette voix pour nous indiquer notre mission ? Coïncidences répétées, certitudes soudaines ou mûries, hasards prenant soudain sens, discussion forte avec un proche ou parole entendue par inadvertance mais qui frappe... Nous n'avons pas tous une théophanie impressionnante pour nous guider comme l'avaient les Prophètes de l'Ancien Testament ou certains saints mais nous sommes tous appelés à écouter la voix de Dieu qui murmure, nous sommes tous appelés à discerner les signes qui se dissimulent dans notre quotidien car nous sommes tous appelés à une mission singulière. (à suivre...)

Tag(s) : #Bible, #Mission de Vie, #Judaïsme

Partager cet article

Repost 0