Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les guerriers du Ciel - Fr. Steve Grunow

Voici un article du Frère Steve Grunow, publié en anglais sur le site "Word on Fire" dont il est le CEO (ICI pour la version originale). Je vous l'ai traduit et posté en intégralité.

"Le texte de l'Ancien Testament que l'Eglise utilise pour la Messe de mémorial de l'Ange Gardien est un passage du 23ième chapitre du Livre de l'Exode. Dans ce texte, le Dieu d'Israel assure à son peuple que son ange ira au devant d'eux et anéantira « les Amorites, les Hittites, les Perizzites, les Canaanites, les Hivites et les Jebusites... ».

Si ce passage ne provoque pas un choc, c'est qu'on ne l'écoute pas attentivement. Car l'ange guerrier du Livre de l'Exode n'est pas le genre d'ange dont la culture populaire nous a rendu familier. Car pour beaucoup, l'ange est devenu un équivalent de la bonne fée des contes plutôt que la féroce créature décrite dans la Bible. Il y a une grande dissonance entre l'ange de l'Exode et les anges de notre imaginaire populaire.

La folkloriste Diane Purkiss ne s'y est d'ailleurs pas trompé dans son livre « At the Bottom of the Garden: A Dark History of Faeries, Hobgoblins and Other Troublesome Things ». Le livre de Purkiss montre comment les croyances concernant les entités surnaturelles ont évolué avec la culture. Les créatures comme les fées, les gnomes et les elves étaient autrefois craintes et évitées. Ce qui est en contraste frappant avec leurs représentations actuelles qui les montrent gentilles, jolies, voire mignonnes.

Que s'est-il passé ? C'est complexe. On domestique peu à peu les pensées effrayantes et l'objet de nos peurs afin de les rendre inoffensifs ou amicaux. Les anciens auraient considéré cette domestication comme imprudente. Notre culture considère cette approche comme thérapeutique.

Est-ce qu'une telle démarche s'est appliquée aux anges bibliques ? Je le crois. La Bible présente les anges comme des créatures féroces et effrayantes. Les anges sont des guerriers (après tout ne parle-t-on pas des « légions angélique »), ils sont l'armée de Dieu qu'Il envoie contre les forces du péché et de la mort. Les anciens croyaient que ces créatures angéliques, qui se tiennent près de Dieu, sont belles mais aussi terrifiantes.

L'Eglise célèbre les Anges Gardiens, et en le faisant remercie Dieu d'avoir placé ces nobles guerriers sans peur entre nous et les forces des ténèbres. Nous sommes assurés que les anges sont à nos côtés et combattent contre les terreurs invisibles du mal. Ces anges devraient nous inspirer dans la poursuite de notre mission et nous donner confiance, courage et ténacité.

Mais l'Eglise nous rappelle aussi que si c'est une erreur de domestiquer les anges, c'est une plus grande erreur encore d'édulcorer le Dieu, Seigneur des Armées. La foi authentique n'est pas de réduire la transcendance divine à quelque chose que l'on peut s'approprier facilement, sans efforts.

L'Ecriture et la Foi Apostolique insistent pour nous dire que Dieu a donné à ses anges la charge de nous garder, la terrible puissance de Dieu est avec nous dans la présence des anges gardiens. Il faut donc soyons donc hardis et prêt à prendre des risques afin de mener à bien la mission que Dieu nous a confié."

Tag(s) : #Anges - Vertus & Esprit Chevaleresque, #Esprit Chevaleresque, #Tradition, #Grande Guerre, #Auteurs invités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :