Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C.S.Lewis et la Loi Naturelle (10/12) : L'émergence de la dictature amorale

La Loi Naturelle sera alors remplacée par des lois générées par une minorité d'individu, le Bien objectif sera balayé par un bien relatif fluctuant pour servir les intérêts d'une minorité. Minorité qui a abdiqué ce qui lui reste d'humain car on ne peut inventer un vrai « nouveau » système de valeurs en restant accroché à l'ancien or c'est, précisément cet ancien système (la Loi Naturelle) qui nous humanisait, qui nous empêchait d'être les jouets de nos caprices pulsionnels. La majorité soumise aux doctrines de la minorité dirigeante ne sera pas nécessairement malheureuse puisqu'elle sera entièrement fabriquée. Elle ne sera plus libre, elle aura également perdu son humanité.

Sauf si, peut-être, les conditionneurs aient gardé quelque bienveillance envers les masses ? Lewis est sceptique car personne, dit-il, dans toute l'Histoire, n'a utilisé son pouvoir avec bienveillance après s'être départi de toute morale traditionnelle car la croyance dogmatique en une valeur objective est nécessaire à la notion même d'une autorité qui ne soit pas tyrannie ou d'une obéissance qui ne soit pas esclavage.1

Lewis se fait ici l'écho des pires dystopies. Emboîtant le pas à Huxley, Orwell ou Tevis2, il n'exclut pas un monde futur où une dictature de la pensée instaurée par quelques uns, règne en maître sur la majorité des hommes à la merci d'une technicité froide et invasive. L'Homme en pourrait-il venir à renier sa part d'humanité, à rejeter complètement cette morale qui le porte depuis les début de l'Histoire ? L'Homme de souvent immoral va-t-il devenir totalement amoral ?

On peut craindre que l'on va dans cette direction. Le transhumanisme ne sonne-t-il pas le glas de l'Humanité ? N'est-on pas à la veille de l' « Abolition de l'Homme » ?

Il y a quelques années, Eric Schmidt alors PDG de Google déclarait : “Ce que nous essayons de faire c’est de construire une humanité augmentée, nous construisons des machines pour aider les gens à faire mieux les choses qu’ils n’arrivent pas à faire bien.”

On voit ce qui sous-tend cette déclaration : l'être humain est imparfait et la machine doit suppléer cette imperfection voire la supplanter.

Pour rappel le transhumanisme ou le post-humanisme (deux termes qui en disent déjà long : on quitte l'humanité pour aller... vers quoi?) est une philosophie scientifique internationale prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Pour les tenants de cette conception, nous ne sommes que des machines évoluées mais qui, comme telles peuvent être réparées à l'infini...

Tag(s) : #C.S.Lewis, #Ethique, #Morale, #Résistance, #Nihilisme, #Nouvel Ordre Mondial, #Babylone, #Illuminatis, #Grande Guerre, #Transhumanisme

Partager cet article

Repost 0