Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Empires - Hors série le Monde : les Empires plus que jamais actuels

Dans le très bon hors série consacré aux Empires et à la notion d'Empire, les divers auteurs et spécialistes intervenant pour le Monde cassent quelques idées préconçues.

D'abord s'il est centralisé, l'Empire n'est pas forcément un pouvoir totalitaire uniformisant. Presque toujours, les Empires sont constitués de populations d'origine et de religions différentes.

Ensuite, si la répression existe au sein des Empires afin de prévenir la contestation, l'organisation politique impériale est également source de civilisation, d'art, de culture et de pensée.

Dans notre monde « joyeusement démocratique » et post moderne, le terme Empire est devenu une insulte, on peut donc en déduire qu'il n'existe plus d'Empire. Faux démontrent la plupart des auteurs, toutes les grandes nations (et les grandes compagnies transnationales) continuent à agir comme des Empires même si elles n'en assument pas l’appellation... : des Etats-Unis en passant par la Russie, la Chine et l'Inde moderne, l'Europe étant sur la touche pour le moment (on s'en est rendu compte)...quoique... la vidéo ci-dessous montre un Georges Friedman, fondateur de l'agence de renseignement Stratfor assumer pleinement le terme et les ambitions impériales américaines.

Tag(s) : #Politique et Géopolitique, #Histoire, #Art et Culture, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0