Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des berbères : de l'antiquité à la conquête musulmane

"Les Berbères (en berbère : Imazighen, et au singulier Amazigh, ), sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'ouest de la vallée du Nil jusqu'à l'océan Atlantique et l'ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes ou encore Numides, ils connurent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l'invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l'islam.
Le plus connu des royaumes berbères fut la Numidie avec ses rois tels que Gaïa, Syphax et Massinissa. On peut aussi parler de l'ancienne Libye ainsi que des tribus connues tels que les Libus, et les XXIIe et XXIIIe dynasties égyptiennes, qui en sont issues. Il y eut aussi des expansions berbères à travers le sud du Sahara, la plus récente étant celle des Touaregs et la plus ancienne celle des Capsiens".

Ce documentaire évoque l'histoire du grand peuple Amazigh depuis ses origines jusqu'à la conquête arabe. L'on voit le grand rôle que ce peuple joua tant dans l'histoire antique sous l'Empire romain que dans la naissance du Christianisme puisque beaucoup de Pères de l'Eglise sont issus de son sein, Augustin n'étant pas des moindres.

Tag(s) : #antiquité, #Orient, #Amazigh, #Empire Romain, #Christianisme premier, #Pères de l'Eglise, #Histoire

Partager cet article

Repost 0