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La Toussaint (2/2) : La Communion des Saints

On ne devient pas Saint du jour au lendemain, c'est un long cheminement plein de doutes, de chutes et de remises en question. Un Saint n'est pas forcément sans défaut, il est, et reste, un humain avec son caractère humain bien qu'il soit habité par Dieu !

Les Pères de l'Eglise disaient que le Saint est comme une épée jetée dans un feu (le feu divin), elle reste une épée avec sa forme particulière mais devient tout entière rouge du feu divin.

Certains Saints sont connus et fêtés tout au long de l'année, d'autres (la majorité) sont inconnus car la Sainteté ne s'adresse pas à une élite mais à tout le monde et comme le propre du Saint est de ne pas se vanter, la plupart restent inconnus.

Pour preuve, le premier Saint Catholique fut le bon larron. Lors de sa Crucifixion, Jésus est placé entre deux criminels. L'un d'entre eux se ferme complètement à Dieu, l'autre s'ouvre.

Dès les premiers temps du Christianisme, tous les fidèles sont appelés à la sainteté, aussi bien hommes que femmes, les philosophes comme les simples d’esprit, quelle que soit leur condition sociale, esclave ou aristocrate.

Pour les Catholiques, les Saints sont actifs dans l'au-delà, ils sont unis à Dieu et agissent par intercession pour les gens qui sont sur Terre. La communion des saints désigne donc dans le christianisme l'union de l'ensemble des fidèles vivants et morts unis, par leur appartenance au Christ, dans une sorte de solidarité à travers l'espace et le temps. Le théologien Olivier Clément dira : « Les morts sont entraînés dans l'immense fleuve de la vie de la communion des saints »

Cette union entre les vivants et les morts crée une solidarité, un lien qui dépasse l'espace et le temps. Dans ce réseaux, chaque bonne action, chaque prière profite à l'ensemble.

Dans cet ordre d'idée, les Catholiques et les Orthodoxes se recommandent volontiers aux Saints. Il ne s'agit pas pourtant de diriger sa prière vers un autre que Dieu, on ne prie que Dieu seul. Mais le Saint étant tout entier immergé en Dieu, le Catholique demande au Saint qu'il intercède pour lui. Pour le Catholiques, les Saints sont donc comme des grands frères/soeurs dans la foi et l'ouverture à Dieu. Affranchis des contraintes de l'espace et du temps, ils peuvent aider, être des guides sur le chemin vers Dieu.

Dans le même ordre d'idée, le Catholique croit que le lien entre les vivants et les morts est toujours présent. Par delà la mort, l'Esprit de Dieu permet à la solidarité entre les êtres de ne pas se briser. La communauté continue d'exister par-delà le mur de la Mort. La mort et la Résurrection du Christ ont créé un pont entre ce monde terrestre et le monde de la Gloire divine. Les prières passent d'un monde à l'autre... Pour les Catholiques, Dieu favorise tellement l'inclusion et les relations qu'Il ne permet pas la mort d'avoir le dernier mot et d'y mettre fin.

Tag(s) : #Fêtes chrétiennes, #Théologie et spiritualité, #Eglise de Vie, #Jésus-Christ

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