Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'humanité zombie 2/4 : un regard vide d'empathie

Le philosophe Levinas a montré comme le regard humain demande une réponse. Regarder dans les yeux de quelqu'un, c'est voir sa demande, voir qu'il n'est pas différent mais qu'il est comme soi, quelqu'un qui a faim, qui souffre et qui aime comme moi1.

D'un point de vue biblique et chrétien, l'homme est un être de relation. Relation avec ses amis, relation avec sa famille, relation avec ses collègues, relation avec le monde, l'environnement et bien sûr avec Dieu.

Dans les psaumes, Dieu et la vie se célèbrent par les chants et la danse donc par une joie vécue en communauté :

Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ; louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur ! Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ; louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour ! Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes ! Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia ! (Psaume 150)

La caractéristique du christianisme est de proposer une voie de guérison par l'importance donnée aux relations. Une juste estime de soi nourrit une attention portée à l'autre et c'est l'établissement et la culture de cette relation qui va permettre de guérir de l'état de zombie egocentré. A nouveau, on peut remarquer que les tentations d'isolement sont nombreuses dans notre société (abus d'Internet, de télévision, de jeux vidéo,...). Il n'est pas rare de voir un groupe d'adolescents assis ensemble dans un snack ou dans le train et chacun est perdu sur son téléphone. Aurait-on un jour imaginé qu'il n'y ait plus aucune interaction ou dialogue entre des jeunes qui se connaissent et sont ensemble à un même endroit ? L'image symbolique du zombie est tout à fait pertinente pour décrire cette réalité du repli du soi sur soi, problème que la pensée biblique aborde plus d'une fois.

1http://www.johnsanidopoulos.com/2012/11/zombies-and-god.html

Tag(s) : #société, #Grande Corporation, #Grande Guerre, #Europe, #USA

Partager cet article

Repost 0