Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Star Wars - Philosophie Magazine : pour approcher le mythe

Le raz-de-marée marketing ad nauseam précédent la sortie de Star Wars ne doit pas nous faire oublier que l'oeuvre de Lucas est réellement teintée de génie. On s'en rend pleinement compte en lisant ce hors-série du magazine « Philosophie Magazine ». Sont ici conviés philosophes, historiens et artistes pour parler de la double trilogie. Car c'est vrai qu'il y a beaucoup à dire de cette saga : au niveau psychanalytique (le rapport au père) – au niveau philosophique (liens qu'on peut faire entre l'Ordre Jedi et le soïcisme, le bouddhisme ou le taoïsme) et la pensée politique (notion d'Empire, l'article sur Heidegger est très intéressant).

Car la République et l'Empire sont des personnages à part entière dans la saga de Lucas. A ce propos (et à contrario des articles du magazine), il faut reconnaître que l'Histoire montre que les Empire furent souvent source de civilisation, de culture et de haute pensée spirituelle. Bref les Empires historiques n'avaient rien de tyrannique ou de maléfique (qu'on pense à l'Egypte, Rome, Byzance ou au Saint Empire...). Par contre notre société post-moderne consumériste et mercantile, pour toute démocratique qu'elle soit, a beaucoup de traits de l'Empire de Star Wars : amoralité, loi du plus fort, utilitarisme, culture de masse anonyme et uniforme...

On trouvera également dans ce magazine quelques belles considérations spirituelles sur la Force spirituelle qui sous-tend cet Univers et ses rapports avec Saint Augustin ou sur les liens de parenté entre l'Ordre Jedi, les Samouraïs et la chevalerie occidentale.

On s'en rend compte, pour les fans de la première heure, dont l'enfance et l'adolescence furent bercées par le chant des Tie-Fighter et le ronronnement des sabres lasers, la saga de Georges Lucas a réellement eut l'effet d'une mythologie et n'a pas finit de nourrir un imaginaire et une réflexion existentielle.

Tag(s) : #Science-Fiction, #Fantasy, #Tradition, #Coin lecture, #Esprit Chevaleresque, #Esprit épique

Partager cet article

Repost 0