Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Science & Vie - Homme & Femme, les vraies différences : au-delà des clichés

A l'hyper sexualisation commerciale, à la stupidité des rayons de jouets roses et des rayons de jouets bleus répondent les études du transgenres qui vont parfois tellement loin qu'elles s'enfoncent dans le ridicule. Mais qu'en est-il réellement, quelle est la différence entre une fille et un garçon ? Est-ce purement physique ou est-ce réellement la société qui nous conditionne ? Ce numéro spécial de Science et Vie fait le point de nos connaissances scientifiques sur la question, sans parti pris.

On y apprendra, entre autres, que ce rose et ce bleu étaient autrefois inversé : la couleur bleue étant celle de la Vierge Marie et de la femme au Moyen Age et le rouge étant celui des Rois, des Princes de l'Eglise et de la guerre. Ce n'est que bien plus tard que les protestants imposèrent des couleurs austères aux hommes (le bleu marine) et que le rouge fut récupéré par la gent féminine qui l'éclaircit en rose...

On se fera donc son opinion sur les délires des uns et des autres et l'on se rendra compte que décidément rien n'empêche un vrai garçon de développer son instinct protecteur et sa tendresse en jouant à la poupée et rien n'empêche une fille d'exprimer son tempérament aventureux et combatif en jouant au pirate ou au fusil.... Si être un homme ou une femme veut dire quelque chose, cela dépasse largement les clichés sociétaux enfermant les sexes dans des stéréotypes limités.

Tag(s) : #Science, #société, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0