Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le credo est-il encore crédible - Vincent Hanssens : un appel à donner du sens

Le Credo des chrétiens, c'est-à-dire ce qui constitue la base de leur foi est formulé comme tel depuis au moins le VIIe siècle :

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrect
ion de la chair, à la vie éternelle.

En réalité ce credo, aussi appelé « Symbole des Apôtres », est la version courte de la profession de foi chrétienne. Personnellement, je lui préfère sa version longue (symbole de Nicée Constantinople) beaucoup plus complète et explicite. Mais c'est de la version courte que Vincent Hanssens, ancien vice recteur de l'Université Catholique de Louvain, a choisi de parler. Reprenant, chaque proposition du credo, l'auteur nous livre une analyse très personnelle du fondement de la foi chrétienne et n'évite pas les questions qui pourraient fâcher : comment en effet mettre encore, en ce début de XXIe siècle, sa foi dans ces phrases un peu surannées ? Comment peuvent-elles encore parler à l'esprit contemporain ?

Comment le fidèle peut-il encore vivre cette proclamation ? Comment éviter qu'elle devienne une simple ritournelle vide de sens ?

On sent ici que l'auteur a longuement médité son sujet. Il ne se perd pas dans l'exégèse historico-critique mais, au contraire livre le travail très personnel d'un croyant qui s'interroge sur sa foi et tente de l'approfondir, d'en avoir l'intelligence.

On n'a pas ici un livre décapant qui renouvellera la théologie catholique, mais telle n'était pas son ambition. On est plutôt face à un ouvrage humble et simple qui s'adresse à chacun à l'endroit où il se trouve afin de l'interpeller sur ce que nous proclamons chaque semaine devant Dieu. En ce sens, il vaut le détour, rien que parce qu'il entame une discussion entre chaque croyant et ce qu'il croit personnellement. Au final, ce livre est un appel à donner du sens, ce qui est capital dans un monde en perte totale de repère.

Vincent Hanssens, Le Credo est-il encore crédible ?, Editions Mols, 2015.

Tag(s) : #Eglise de Vie, #Théologie et spiritualité, #Jésus-Christ, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :