Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Narnia - C.S.Lewis : une extraordinaire évocation eschatologique

Pour C.S.Lewis, si « il paraît évident que le conte n'est pas réaliste ; il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité ». Ce principe montrant l'extrême richesse du récit fantastique par rapport au réaliste fut appliqué par l'auteur dans son cycle de Narnia.

Riche saga symbolique constituée de 7 épisodes, Les Chroniques de Narnia nous dévoilent l'évolution d'un monde fantastique sur plusieurs générations. Dans ce monde, les animaux parlent, la magie coulent et les créatures mythologiques sont omniprésentes. Moins sombre que le Seigneur des Anneaux de son ami Tolkien, les Chroniques de Narnia n'en sont pas moins une évocation des questions les plus existentielles de la création d'un monde jusqu'à son aboutissement à la fin des temps.

Dominé par l’extraordinaire lion Aslan, figure christique par excellence, ce type de récit, tout en embarquant le lecteur dans une série d'aventures palpitantes, donne à penser et nourrit l'âme de celui qui est capable d'ouvrir son coeur. La fin du récit (il faut avoir tout lu pour en profiter) est tout bonnement la plus puissante évocation eschatologique qu'il m'ait été donné de lire.

C.S.Lewis, Les Chroniques de Narnia, l'intégrale, Gallimard, 2010

Tag(s) : #C.S.Lewis, #Fantasy, #Esprit Chevaleresque, #Esprit épique, #Conte

Partager cet article

Repost 0