Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Bible ou la violence surmontée - André Wénin : la violence comme reflet du Monde

La violence dans la Bible n'est pas une violence prescriptive mais un reflet du monde et de la société humaine. Les différents personnages qui cèdent à la violence, ne sont en général pas glorifié pour et par cette violence mais expriment au contraire ce qui est souvent montré comme un travers par un récit biblique qui présente la délivrance du message divin en dépits de la violence et non portée par elle.

Depuis Abel et Caïn, le récit biblique se veut donc moins un texte religieux ou d'une spiritualité éthérée mais au contraire, un reflet du monde et de l'histoire. Le texte sacré demande, de la part de ses lecteurs provoqués par le texte, engagement et investissement. La Bible ne peut se concevoir que comme miroir de l'âme humaine, un miroir qui met en questions autant qu'il pose question, un miroir qui ne souffre pas d'une lecture littéraliste mais plutôt d'une mise en abîme entre le monde extérieur et le monde intérieur.

Ce n'est qu'en répondant à cet appel de l'intelligence et à cette mise en question que le croyant peut se mettre en chemin et, confronté à ses paradoxes et tensions intérieurs, répondre à l'appel du Dieu d'Amour qui ne cherche qu'à proposer Paix et épanouissement à Sa créature.

Une étude du théologien André Wénin utile à lire pour comprendre la violence dans la Bible.

André Wénin, La Bible ou la violence surmontée, DDB, 2008.

Tag(s) : #Bible, #Histoire, #Ancienne Alliance, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0