Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par SodacanCette image vectorielle a été créée avec Inkscape. — Travail personnel, elements by Ssolbergj and Katepanomegas; Based on :File:Greater Coat of Arms of Belgium.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28462803
Par SodacanCette image vectorielle a été créée avec Inkscape. — Travail personnel, elements by Ssolbergj and Katepanomegas; Based on :File:Greater Coat of Arms of Belgium.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28462803

Que Dieu accueille en Sa Lumière les victimes innocentes d'ici et d'ailleurs. Qu'Il donne la force aux proches d'affronter la douleur inhumaine qui vient de les frapper. Qu'Il nous donne la force de bâtir un monde meilleur et de vaincre le mal qui rôde autour de nous comme une ombre guettant sa proie.

Aujourd'hui, comme à chaque fois que l'horreur frappe, on paye le prix d'un double cercle vicieux.

Le premier qui a consisté à détruire notre spiritualité et nos racines culturelles et religieuses, créant une sorte d'obscurantisme nihiliste tournant en dérision l'élan et l'appel vers le Transcendant et le Sublime. Ce nihilisme a coupé à l'Homme la route vers l'Eternité et donc lui ôte sa dignité ultime.

En s’illusionnant dans l'idée fausse et destructrice qu'il n'est qu'un animal sans âme, qu'un amas de cellule dû au hasard, l'Homme s'enfonce dans une voie angoissée et se calfeutre dans la finitude d'une vie sans but ni sens. Pour tromper son angoisse, il se tourne vers un hédonisme absurde qui est à l'opposé de la joie, à l'opposé de l'art de profiter sainement de la vie. Un hédonisme angoissé qui est à l'inverse du bonheur mais qui, au contraire, nourrit sa pulsion de mort. Le seul but et le seul sens qui est donné à sa vie est de courir après un Veau d'Or inaccessible, mirage des mirages qu'il n'atteindra jamais, devant se contenter souvent au mieux d'un petit boulot déprimant qui ne répond en rien à l'appel qu'il ressent au fond de son âme, ni même et surtout à sa mission de vie, à sa vocation profonde qui est singulière à chacun.

Un second cercle vicieux a consisté à détruire tout élan patriotique qu'il soit national ou européen. Second nihilisme qui empêche l'Homme de s'enraciner dans une culture, une civilisation, un ensemble de valeurs et une communauté dont il voudrait le bien au-delà de lui-même.

Car en chacun brûle ce désir idéaliste de se mettre au service de plus grand que soi. C'est l'essence même de la signification que l'on peut donner à sa vie terrestre, la fondation sur laquelle on peut bâtir un pont tendu vers l'au-delà de notre finitude. Or le seul modèle proposé en Europe, le seul qui est valorisé, c'est l'individualisme sec, l'égoïsme nourri au sein du subjectivisme, du consumérisme et du relativisme.

Cette double destruction planifiée (par qui ?) a crée des "masses" de gens déracinés du Ciel comme de la Terre qui errent et trompent leur angoisse et leur ennui à coup de divertissement facile, de porno et de xanax.

Il n'en fallait pas plus pour que les forces du mal récupèrent certains esprits désoeuvrés et les transforment en instruments de destruction et de mort. La mort répond logiquement au nihilisme dont elle amplifie la spirale destructrice car les deux se nourrissent l'un de l'autre.

Nous ne pourrons sortir de cet enfer et lutter efficacement contre cette folie qu'en trouvant un nouveau souffle, une nouvelle aspiration vers la Transcendance et une volonté de construire une civilisation digne de ce nom, loin des contre valeurs marchandes et égoïstes. La victoire contre les forces du mal qui nous assiègent est à ce prix.

Tag(s) : #Grande Guerre, #société, #Europe, #Eglise de Vie, #Patriotisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :