Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi Saint : la mort de la Mort

Il y a deux mille ans, la haine et la bêtise ont englouti, pour un temps, la Lumière du monde.

Mardi, à Bruxelles, mais plus généralement, chaque jour, la haine et la bêtise semblent engloutir la joie et la lumière.

Il y a deux mille ans, le Christ ne s'est évidemment pas réjoui de la souffrance qui l'attendait, mais il n'a pas reculé devant l'épreuve. Le Christ n'a pas subi passivement mais a pris son destin en main ("on ne me prend pas la vie, je la donne"). Il n'a pas non plus fait preuve de faiblesse, de fadeur mais a confronté ses bourreaux avec force («Si j'ai mal parlé, explique-moi ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?»). Dieu incarné, il n'a pourtant pas maudit ses assassins, n'a pas répondu au mal par le mal mais au contraire au mal par le Bien, à la faiblesse de l'âme par la force de l'Esprit.

J'ai passé la journée aujourd'hui avec un spécialiste de l'Islam. Travaillant les textes émanant de DAECH, j'ai pu mesurer l'abime de cette pensée, sa force destructrice terrible, son impitoyable et démoniaque capacité à la déshumanisation. Lorsqu'on voit les moyens mis à la disposition de cette propagande par ses promoteurs (Arabie Saoudite et autres états wahabito-salafistes), on se rend compte que nous sommes partis pour plusieurs générations de combats.

Et pourtant, comme le Christ, nous nous devons d'affronter l'épreuve en face, avec courage, force et détermination. Mais aussi avec justice et sans haine aucune, en donnant notre amour à nos frères musulmans innocents, en évitant le piège des forces du mal qui ne visent qu'à séparer et diviser l'humanité afin de mieux la détruire.

Peut-être qu'alors, avec les yeux de la foi, nous prendrons conscience que ce même mal et cette mort abjecte ont été détruite deux mille ans auparavant par le Dieu fait Homme.

Vendredi Saint : la mort de la Mort
Tag(s) : #Jésus-Christ, #Islam, #Grande Guerre, #Eglise de Vie, #Evangiles, #Fêtes chrétiennes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :