Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 Manières de détruire l'imagination de votre enfant - Anthony Esolen : une analyse implacable

"10 Manières de détruire l'imagination de votre enfant" n'est malheureusement pas traduit, pourtant c'est, à mon sens, un livre majeur. L'auteur, Anthony Esolen, est catholique et professeur de littérature au Providence College. Dans cet ouvrage, il propose 10 manières efficaces pour détruire l'imagination chez nos enfants. C'est évidemment ironique. Grand spécialiste des contes médiévaux, de la littérature classique, de Dante, de Lewis et de Tolkien, l'auteur valorise l'imaginaire et la créativité plus que quiconque. Pourtant, force lui est de constater que notre société semble avoir tout mis en place pour détruire l'imagination chez nos enfants.

Parmi les dix méthodes que la société utilise pour détruire l'imaginaire des enfants et créer une société de parfait moutons consuméristes, l'auteur distingue :

1) Garder son enfant à l'intérieur le plus possible (ne transformions-nous pas le moindre parc en forêt enchantée, le moindre banc en bateau pirate ? Devant les écrans, l'imaginaire se tarit).

2) Ne jamais laisser l'enfant à lui-même (les enfants d'aujourd'hui ont des emplois du temps de ministre, la moindre heure de leur temps doit être rentabilisée en cours, en sport,... où est le jeu qui permet à l'imagination de se développer?)

3) Jeter l’opprobre sur l'héroïsme (pour notre société, les enfants ne doivent surtout pas accrocher aux valeurs d'héroïsme, surtout si elles sont empruntes de patriotisme. Jouer à Jeanne d'Arc ou à Charlemagne est immédiatement suspect de patriotisme ou de néo fascisme... mieux vaut jouer aux magasins...)

4) Distraire l'enfant avec du bruit, des images, des écrans afin d'éviter toute introspection...

5) Remplacer le mystère de l'amour et des relations entre les sexes par une sexualité utilitariste et pornographique...

6) Nier le transcendant, le mystère de la création, le sens du merveilleux par des discours scientifiques et rationalistes plats...

etc...

L'analyse d'Anthony Esolen est sans concession dans cet ouvrage touffu et impressionnant d'érudition. Si le ton parfois ironique de l'ouvrage fait sourire, la justesse de ses vues laisse un malaise car la démonstration est implacable. Vers quel monde atroce allons-nous ? Sommes-nous réellement condamnés à devenir une humanité sans plus aucune envolée, sans plus aucun génie vivant des vies utilitaristes sans plus aucun enchantement ? Rien n'est jamais écrit bien sûr mais le combat va être rude pour aller contre la société ambiante.

Tag(s) : #Lifestyle - Société & Ecologie, #C.S.Lewis, #J.R.R.Tolkien, #Renaissance, #Moyen-Age, #Temps Modernes, #Grande Corporation, #Famille, #Fantasy, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0