Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prophet Joshua by (School of) Gentile da Fabriano; fresco in the Corridor, Trinci Palace, Foligno, Italy
Prophet Joshua by (School of) Gentile da Fabriano; fresco in the Corridor, Trinci Palace, Foligno, Italy

Le texte racontant la conquête de Canaan par les hébreux est d'une violence inouïe, révoltante, cruelle. Il faut le reconnaître, Josué et ses hommes ont un comportement entre le taliban et le soudard, les villages sont, sur ordre de Dieu, pillés et brûlés, toute la population est passée au fil de l'épée. Ce récit, comme la plupart des récits de l'Ancien Testament, est avant tout mythique. Les historiens d'aujourd'hui nous disent que la conquête de Canaan ne s'est pas déroulée comme raconté dans le livre de Josué mais fut plutôt comme un peuplement progressif de la région par les tribus hébraïques. De tout quoi il ressort que ce récit ne peut pas être pris au pied de la lettre et que si l'on veut lui donner une valeur spirituelle, l'on doit se livrer à une herméneutique symbolique qui dépasse la violence exprimée. C'est ce que nous proposons ici.

Lorsque Moïse meurt, Dieu nomme Josué comme son successeur. A cette époque le peuple hébreux erre depuis 40 ans dans le désert. Éloigné de Dieu, seul et isolé, le Peuple de l'Alliance est au bord du désespoir mais le bout du tunnel est proche, les rives du Jourdain sont là. Moïse ne mettra pas le pied de l'autre côté du fleuve mais il charge Josué d'y guider son peuple. Josué accepte. Son nom signifie « Dieu sauve », c'est la même racine que Jésus. Avant l'Incarnation, Josué annonce la venue du Christ, comme d'autres archétypes bibliques ou mythologiques, il le préfigure.

Dieu avalise le choix de Moïse et investit Josué de son pouvoir : Il arriva qu'après la mort de Moïse, le serviteur du Seigneur, le Seigneur dit à l'auxiliaire de Moïse, Josué, fils de Noun : « Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant donc, lève-toi, passe le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, vers le pays que je leur donne — aux fils d'Israël. Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous l'ai donné comme je l'ai promis à Moïse ; depuis le désert et le Liban que voici jusqu'au grand fleuve, l'Euphrate, tout le pays des Hittites, et jusqu'à la Grande Mer, au soleil couchant, tel sera votre territoire. Personne ne pourra tenir devant toi tous les jours de ta vie. Comme j'étais avec Moïse, je serai avec toi ; je ne te délaisserai pas, je ne t'abandonnerai pas. Sois fort et courageux, car c'est toi qui donneras comme patrimoine à ce peuple le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. Oui, sois fort et très courageux ; veille à agir selon toute la Loi que t'a prescrite Moïse, mon serviteur. Ne t'en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir partout où tu iras. Ce livre de la Loi ne s'éloignera pas de ta bouche ; tu le murmureras jour et nuit afin de veiller à agir selon tout ce qui s'y trouve écrit, car alors tu rendras tes voies prospères, alors tu réussiras. Ne te l'ai-je pas prescrit : sois fort et courageux ? Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car le Seigneur, ton Dieu, sera avec toi partout où tu iras. » (Jos 1 ; 1 – 9)

Une fois de plus l'injonction de Dieu est claire, il nous faut être plein de cette vraie force, de cette vraie virilité de l'âme, qui n'exclut ni la douceur ni l'amour du prochain, afin d'entrer en Terre Promise.

Mais la Terre Promise n'est pas un lieu désincarné, sorte d'océan d'énergie cosmique où les âmes seraient noyées dans une béatitude impersonnelle et ouatée. La Terre Promise, c'est ici, c'est maintenant. Le Royaume, c'est dès à présent qu'il se conquiert. Or dans l'Univers en Chute, les forces de l'ombre et de la destruction sont partout présentes : dans la matière, dans notre psyché, dans nos sociétés,... Il faut donc s'armer et se préparer au combat, comme le dit G.K. Chersterton : Toutes les philosophies modernes sont des chaînes qui attachent et entravent ; le christianisme est une épée qui sépare et libère.

Tag(s) : #Bible, #9 Preux, #Esprit Chevaleresque

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :