Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 9 preux - Josué (3/4) : Rahab, le souffle

Mais alors qu'il se demande comment prendre la ville, Josué fait une étrange rencontre.

Or, tandis que Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda : voici qu'un homme se tenait en face de lui, son épée dégainée à la main. Josué alla vers lui et lui dit : « Es-tu pour nous ou pour nos adversaires ? » — « Non, dit-il, mais je suis le chef de l'armée du Seigneur. Maintenant je viens. » Alors Josué se jeta face contre terre, se prosterna et lui dit : « Que dit mon seigneur à son serviteur ? » Le chef de l'armée du Seigneur dit à Josué : « Retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est saint. » Ainsi fit Josué. (Jos 5 ; 13-15)

Voilà Saint Michel ! Alors que Dieu parlait sans intermédiaire aucun à Josué jusqu'alors et qu'Il continuera à le faire, voilà qu'arrive le Champion des armées célestes. Pourquoi à ce moment là ? Juste pour lui dire de retirer ses sandales car le lieu est sacré. Autrement dit, le combat de Jéricho est un combat capital.

Josué envoie alors des espions à l'intérieur de la ville. Ils manquent de se faire capturer mais ils sont cachés au dernier moment par une prostituée du nom de Rahab. Dès que la voie est sauve, ils quittent la ville non sans avoir demandé à la femme d'attacher un cordon écarlate à sa fenêtre. Les troupes de Josué laisseront la vie aux habitants de la maison. Bien leur en prend puisque Rahab sera un maillon de la généalogie du Christ. Autrement dit, sans la mansuétude de Josué et de ses troupes pour la prostituée, Marie ne serait jamais née !

Or le terme de Rahab signifie « espace en expansion » et est construit sur la même racine que Rouah, le Souffle, l'Esprit.

Rahab est cette partie de nous-même qui quoique souvent vendue et souvent infidèle, n'aspire qu'à la Rédemption et à faire tomber les murailles qui nous enferment. C'est de l'intérieur que le Souffle agit et nous libère.

Rahab est aussi notre souffle créateur, artistique, imaginatif, notre souffle de vie, notre vocation profonde trop souvent prostituée dans notre société marchande et consumériste où les froids calculs et l'intérêt pervertissent tout.

Tag(s) : #Judaïsme, #Bible, #9 Preux

Partager cet article

Repost 0