Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle Chevalerie du Christ

Je viens de créer un groupe Facebook dont voici ci-dessous la charte :

CHARTE DU GROUPE FB « NOUVELLE CHEVALERIE CATHOLIQUE »

Ce groupe s'inscrit dans une perspective « catholique ». A comprendre selon l'étymologie d' « universel » tel qu'il apparait dans le credo de Nicée Constantinople professée tant par l'Eglise Catholique Romaine que par les différentes Eglises Orthodoxes Nous nous adressons donc ici tant aux croyants catholique, qu'aux orthodoxes dont nous pensons qu'ils sont unis par une foi commune.

Ce groupe a plusieurs buts et se proposent d'agir à quatre niveaux, historique, culturel, spirituel et géopolitique :

1) Historique

- Réunir tous les documents relatifs à la chevalerie historique (textes, illustrations, documents historiques, articles....) afin de permettre une juste compréhension de cette chevalerie que C.S.Lewis appelait « la plus fameuse réussite du christianisme ».

- Réunir tous les documents relatifs à la chevalerie idéale et mythique telle qu'elle se manifeste dans les romans de chevalerie. Depuis la Chanson de Roland jusqu'aux Cycle du Graal, les romans de chevalerie inspirèrent une spiritualité basée sur la force de Dieu et l'action héroïque dans le monde. Nous pensons que le monde a plus que jamais besoin de raviver cette spiritualité chevaleresque susceptible de s'opposer au déchaînement des forces maléfiques auquel l'on assiste actuellement. Cette spiritualité se doit pourtant d'être fidèle à la matrice qui l'a engendré, à savoir, la Sainte Eglise. Loin des superficialités et des mirages ésotériques, la chevalerie dont il s'agit ici veut s'inscrire dans la Tradition et les dogmes chrétiens qu'elle entend défendre avec la dernière énergie.

2) Culturel

- Produire une réflexion sur les manifestations modernes de l'esprit chevaleresque que ce soit dans la littérature de fantasy, dans la pop culture ou dans les manifestations ludiques (jeux de rôle, jeux vidéo)... Il y a dans ces manifestations post-modernes de l'imaginaire chevaleresque une aspiration inconsciente qui ne peut laisser indifférent. Avec l'Eglise, nous reconnaissons que le Christ peut-être présent dans toute oeuvre artistique, créatrice ou imaginative, même si elle est apparemment éloignée du vocabulaire de la religion. Toute oeuvre transmettant l'idée de force mise au service du faible, de combat pour la justice et la charité porte en elle un ferment évangélique. Dans cet ordre d'idée, il faut citer particulièrement à la suite du grand écrivain catholique J.R.R.Tolkien, les contes de fée ou ce qu'on désigne aujourd'hui sous le nom de « fantasy » ou de littérature de l'imaginaire.

- Loin de minimiser la portée de ce type d'imaginaire, nous considérons au contraire que les oeuvres de qualité portent en elles, une force symbolique puissante qui peut inspirer une réelle action chevaleresque. Nous disons avec G.K.Chesterton : « Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent. Les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer les dragons ». Nous rajouterons que les adultes peuvent en tirer également profit. Après tout « Il paraît évident que le conte n'est pas réaliste ; et pourtant il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité » (C.S.Lewis)

3) Spirituel

- Promouvoir un nouvel esprit chevaleresque chez les croyants catholiques (et par catholique, nous signifions également l'Eglise Orthodoxe).

- Promouvoir l'unité entre les Chrétiens, le schisme qui mutile le corps du Christ n'a que trop duré. Aussi, Catholiques, Anglicans et Orthodoxes sont les bienvenus au sein de ce groupe. Nos frères protestants le sont également bien-sûr, mais ce groupe professe le credo de Nicée-Constantinople et la foi dans les sacrements dont l'adoubement fit autrefois partie.

- Promouvoir une réflexion sur une spiritualité chrétienne réellement chevaleresque. Christ étant source de toute chevalerie pour reprendre les mots du vénérable Jacques Sevin. Notre monde a soif d'un christianisme qui soit à la foi fort, combatif et sûr de lui. Loin toutefois des positions fermées intégristes qui confondent souvent assurance et condamnation tous azimut, ferveur et bigoterie, sens du sacrifice et dolorisme... Notre axe de recherche et de spiritualité se situera ici dans la ligne de C.S.Lewis, G.K.Chesterton, J.R.R.Tolkien et des Pères et Mystiques de l'Eglise d'Occident et d'Orient.

4) Géopolitique

- Outre la culture, ce groupe propose également une réflexion sur la géopolitique chrétienne, c'est-à-dire l'action politique et intellectuel oeuvrant pour toujours plus d'humanité dans le monde. Dans la vision chrétienne, l'aspiration naturelle à la Transcendance est le fondement de la société tout en respectant la liberté religieuse propre à chacun. Chaque nation est aussi réputée avoir son génie propre, chaque culture est réputée avoir sa singularité qu'il faut respecter. Loin des velléités d'uniformisation propre à la société de consommation capitaliste, nous défendons ici des cultures fortes et affirmées, notamment en ce qui concerne l'Europe, qui peine à se trouver. Europe, lieu d'épanouissement, de maturation et de diffusion du christianisme. Europe, sans doute avenir du christianisme. Europe, à qui nous porterons une attention particulière.

- L'humanité est actuellement confrontée à plusieurs défis : islamisme, disparité économique, sécularisation agressive, persécutions, racisme, chosification des êtres (et en particulier des femmes), néocapitalisme, perversion des valeurs morales, transhumanisme... Les défis ne manquent pas pour la conscience chevaleresque qui a soif de justice et de préserver la dignité de chaque être humain. La géopolitique de l'Eglise ne cherche pas à s'approprier des ressources mais à insuffler dans l'Homme et les nations le désir de Dieu et la conscience du sens de l'existence. La Bible et la Tradition chrétienne nous enseignent que ce n'est pas contre les hommes de chair et de sang que nous devons combattre mais contre les idées mauvaises pour ne pas dire maléfiques. Et aujourd'hui la guerre des idées fait rage. Elle est aujourd'hui sans pitié, sans concession, d'une violence inouïe. Les champs de bataille sont nombreux : d'Internet aux médias classiques, en passant par la vie quotidienne. Ce groupe propose, dans la pure tradition catholique et mû par la charité, de réfléchir sur les grands combats d'idées auxquels doit faire face l'Eglise aujourd'hui. Identification des idées néfastes à combattre, des champs de bataille, des moyens de mener les combats et des armes conceptuelles à utiliser.

- Ce groupe d'esprit chevaleresque défendra donc l'Eglise et les positions défendues par l'Eglise en matière de géopolitique, de défense de la vie et de la dignité humaine. Il réfléchira sur les manières d'engager le combat des idées afin que triomphe le Bien et la Lumière pascale.

- Il va de soi que, dans cette perspective, ce groupe ne saurait tolérer aucunement le moindre discours allant à l'encontre des hauts idéaux chrétiens. En ce sens, sera banni quiconque fera preuve de racisme, d'homophobie ou de sexisme. Trop souvent le nom de « chrétien » sert de paravent à des discours de haine qui ne font que rajouter au mal ambiant et à l'oeuvre du Diviseur. Nous ne saurons accepter dans nos rangs ce que nous combattons.

https://www.facebook.com/groups/254701831537043/

Tag(s) : #Catholicisme, #Eglise de Vie, #Esprit Chevaleresque, #Grande Guerre, #J.R.R.Tolkien, #C.S.Lewis, #G.K.Chesterton, #Fantasy, #Europe, #Politique et Géopolitique

Partager cet article

Repost 0