Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Bible en manga : souffle nouveau pour vieilles histoires intemporelles ?

La Bible en manga ? Pourquoi pas. Lorsqu'on sait comment ce moyen d'expression plaît aux jeunes, on ne peut que se réjouir que le Texte inspiré est transposé en dessins japonais. Car il s'agit ici bien d'une pure et simple transposition, pas d'une interprétation. L'auteur ne s'est pas permis de broder autour des histoires ou des personnages. Il s'agit en fait plus d'une illustration du texte biblique qu'une bande dessinée scénarisée.

Sachant cela, on se réjouira de la fidélité au texte ou on sera déçu du manque de créativité : n'aurait-on pas préféré avoir une interprétation personnelle de l'histoire de la Chute ou de la Révélation d'Abraham.... ?

Je suppose que tout le monde n'a pas la hardiesse et le talent de John Milton. Ne cherchant donc pas la profondeur d'un « Paradis Perdu », l'on se laissera porter par les dessins (si l'on accroche à ce type de graphisme) qui redonne un souffle nouveau, voire épique, à ces histoires intemporelles si connues, si proches et pourtant si lointaines de notre époque agitée.

La Bible en manga, Editions BLF, 2010
La Bible en manga : souffle nouveau pour vieilles histoires intemporelles ?
Tag(s) : #Bible, #Coin lecture, #Bandes Dessinées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :