Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un archange dans l'Histoire (1/2)

« Qui est comme Dieu ? »

C'est la question qui résonne dans l'Univers alors que le général en chef des armées angéliques rassemblent ses troupes et fond sur l'Ennemi du genre humain et de la Création. Traître à son peuple, Lucifer s'est laissé corrompre par son idée de la perfection. Jaloux des faveurs que Dieu avait accordé à l'homme, cette créature insignifiante, il décide de se venger en faisant chuter l'ensemble de l'Univers dans la mort et l'entropie. Lucifer est l'élitisme froid, l'utilitarisme poussé à son paroxysme et dont le nazisme et toutes les idéologies esclavagistes et égoïstes sont les reflets.

Michel au contraire tient sa grandeur de son humilité. C'est à dire, de sa confiance en Dieu. Comme tous ceux de son espèce, il s'étonne des faveurs du Créateur pour le petit homme, mais il fait confiance à Dieu. Il accepte de ne pas comprendre certaines décisions de son Père et se laisse porter par le flux d'amour de Celui-ci pour Adam. Mieux encore, l'amour de Dieu pour l'homme est comme un torrent de feu et Michel va se faire relais de ce torrent. A son tour, il s'éprend pour l'homme et tous ses frères avec lui.

Illuminant le chemin de l'humanité, il s'oppose aux ténèbres qui menacent d'engloutir les hommes : haine, ivresse de destruction, injustice, esclavagisme, oppression, terreur, les mots sont nombreux pour désigner le mal.

Comment faire pour sortir cette humanité chancelante du trou où elle s'est elle-même jeté par manque de maturité, d'assurance et de discernement ? Dieu a un plan : guider les hommes vers leur propre accomplissement, mener l'humanité à l'épanouissement de l'âme qui comme une rose divine pourra s'ouvrir et se tourner vers le soleil. Or, comme Dieu est amour et que l'amour est le contraire de la coercition et de la dictature, Il guide sans forcer, Il mène sans contraindre. C'est là tout le Mystère, dans Sa bonté infinie, Dieu éveille et suscite l'illumination plutôt que d'imposer.

C'est l’extraordinaire plan de Salut : allumer un fanal au loin, dans les ténèbres et proposer aux hommes de se diriger vers Lui. Sur le chemin, des embûches ne manquent pas de surgir, des monstres tapis dans l'ombre sont prêts à fondre sur leurs proies. Il faut un protecteur à l'humanité, un être capable de manier l'épée de Lumière afin d'écarter les bêtes assoiffées. Ce protecteur est l'Archange Michel. Après avoir rejeté les anges rebelles dans l'abîme, il est chargé de protéger le Peuple Elu, Israël : « Voici que j'envoie un ange devant toi pour te garder dans le chemin et pour te faire parvenir au lieu que j'ai préparé. Sois sur tes gardes en sa présence et écoute sa voix. Ne lui résiste pas parce que mon nom est en lui. Et mon ange marchera avec toi. » (Exode 23 ; 20-23).

Cette protection se manifesta lors des combats de Judas Macchabé contre l'oppression des Séleucides qui voulurent violemment éradiquer le judaïsme de la surface de la Terre, menant de fait la première tentative de génocide de l'histoire. Nul ne pouvait plus professer le judaïsme sous peine de mort : Les femmes qui avaient circoncis leur enfant, étaient — conformément au décret — mises à mort, leurs nourrissons pendus au cou, ainsi que leurs proches et ceux qui avaient opéré la circoncision. (1M 1 ; 60-62)

Judas prend la tête de la révolte contre l'oppresseur. Inférieur en nombre de manière dramatique, les villageois et bergers qu'il réunit ne sont pas des guerriers et des soldats. Pourtant, inspirés dit-on par l'Archange, ils triompheront à plusieurs reprises de leur adversaire comme l'avait prédit le prophète Daniel : « En ce temps là, Michel, le grand Prince, s'élèvera, lui le protecteur des enfants d'Israël » (Dan 12 ; 1)

Tag(s) : #Saint Michel, #Eglise de Vie, #Judaïsme, #Anges - Vertus & Esprit Chevaleresque, #Esprit Chevaleresque

Partager cet article

Repost 0