Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sanctuaire de l'archange Saint Michel, Monte Sant'Angelo, Pouilles, Italie.
Sanctuaire de l'archange Saint Michel, Monte Sant'Angelo, Pouilles, Italie.

492 après la naissance de l'Homme-Dieu

Sous le soleil de Naples, en 492, dans le diocèse de Sipontium, un riche propriétaire faisait paître son troupeau de bovins sur les flancs d'un massif calcaire. Sa plus grande fierté ? Un gros mâle reproducteur, véritable montagne de muscles et d'hormones qui lui donnera une nombreuse descendance. Le maître ressemblait à son bovidé : massif, musculeux, colérique, sanguin. Il se nommait Garganus et donnera son nom à la montagne.

Un jour, sans que l'on sache pourquoi, le gros taureau quitta le troupeau et s'en alla gambader sur les pentes du mont. Garganus, fou de rage, se mit à la recherche de la bête et la trouva devant l'entrée d'une grotte.

Il se saisit de l'anneau accroché à son nez par lequel on guide les animaux de son acabit et tira le taureau. Celui-ci ne bougea pas. Garganus passa derrière la bête et la poussa, elle ne bougea toujours pas. Il donna alors un violent coup de pied dans les fesses musclée du bovin mais rien n'y fit. Hors d'haleine et hors de lui, il prit alors un peu de recul et se saisit de son arc.

- Puisque tu ne veux pas bouger, je vais t'abattre sur place et te ferai dépecer ! Tant pis pour les vaches à saillir, nous mangerons bien ce soir !

Et il tira. La flèche fila vers le taureau mais miraculeusement, elle fit demi tour et se ficha dans la gorge du propriétaire tortionnaire qui mourut sur le coup.

On alla chercher l'évêque du lieu qui était bien embêté par toute cette histoire et qui préconisa trois jours de jeûne et de prières pour demander les lumières de Dieu sur la signification de tout ceci.

Le soir même, il fit un rêve. Un guerrier d'une beauté et d'un charisme qui n'étaient pas de ce monde s'adresse à lui :

Tu fais bien de demander à Dieu ce qui est caché aux hommes. Un miracle a frappé l'archer avec sa propre flèche, afin qu'il fût clair que tout ceci n'advint que par ma volonté. Je suis l'archange Michel et je suis toujours en la présence du Seigneur. Et puisque j'ai décidé de protéger, sur la terre, ce lieu et ses habitants, j'ai voulu montrer de cette manière que j'étais maître et gardien de ce lieu et de tout ce qui s'y passera.1

On raconte que lorsque l'évêque et la populace se rendirent sur les lieux, trois jours plus tard, on retrouva la grotte déjà aménagée comme une église avec, posé sur l'autel, le manteau pourpre de l'Archange.

Vraiment ? Quelques semaines plus tard, le Prince protecteur de la chrétienté prouva que sa présence était bien réelle.

La province voisine s'était mise en tête de conquérir sa rivale ou à tout le moins de la piller. Les fiers citadins qui dépendait de l’évêché du Mont Gargan se préparèrent au combat. Inférieurs en nombre, moins bien armés, leur chance de résister à l'assaut semblaient fort minces.

Quand soudain le ciel se mit à gronder, le feu et la foudre s’abattirent sur les agresseurs qui s'enfuirent en laissant bon nombre des leurs sur le terrain.

Sur le Mont Gargan, l'Archange affirma sa puissance et sa protection comme il le fera à chacune de ses interventions dans l'Histoire. Parce qu'il est le lieu de l'une des premières apparitions du guerrier angélique, le Mont Gargan aura une importance capitale dans l'histoire de la chrétienté, il deviendra l'un des lieux de pèlerinage le plus important. Un certain Saint François d'Assise s'y rendra à la fin de sa vie mais ne se trouvant pas digne du Séraphin, il n'osera pas rentrer dans le sanctuaire. Le saint qui avait bravé le Sultan fut intimidé par l'Archange, preuve de l'immense puissance du Prince céleste, bien au-delà des potentats terrestres.

1Liber de Apparitione sancti Michaelis in monte Gargano (texte du VIe siècle) cité par Patrice de Plunkett in Les Romans du Mont Saint-Michel p57.

Tag(s) : #Saint Michel, #Esprit Chevaleresque, #Histoires & Légendes, #Eglise de Vie, #Moyen-Age, #Anges - Vertus & Esprit Chevaleresque

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :