Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mune, le gardien de la Lune - Une poésie rare dans une production française

Dans le monde Fabuleux, un nouveau gardien du soleil et un nouveau gardien de la lune doivent être choisis. La cérémonie se prépare mais dans l'ombre, le redoutable Necross, ancien gardien perverti médite sa vengeance...

Cet anime est d'abord un choc visuel d'une poésie rarement égalée dans les productions françaises.

Le monde mis en scène ici est d'une richesse créative qui happe le spectateur réceptif dès les premières images. On est alors embarqué dans un conte qui ne lassera pas un seul instant, tant par son scénario – simple mais efficace – que par les surprises poétiques qui l'émaillent. Si, comme le dit Chesterton, l'art véritable consiste à faire naître de l'émerveillement dans le coeur de celui qui le contemple, alors ce film est une véritable oeuvre d'art.

La morale et la symbolique sont particulièrement intéressantes et en fait, n'ayons pas peur du mot, totalement chrétiennes.

J'ai particulièrement apprécié la place de l'humilité en complément de la force, vertus essentielles de notre Tradition mais aussi l'Amour qui est traité ici sur un mode délicat et puissant qui ne tombe jamais dans le pathos ou le gnan-gnan facile.

La blessure qui saigne perpétuellement à la poitrine du méchant et la nature de celui qui choisit véritablement le gardien de la Lune me confortent dans cette idée d'une fable chrétienne réalisée ou non consciemment... On pourrait trouver d'autres points d'accroche symbolique renvoyant à nos Traditions : les deux luminaires, le thème du sacrifice, du repentir, le Corrupteur comme serpent de lumière, etc...

Vraiment une très bonne réalisation qui mériterait de devenir un classique. A voir en famille !

Attention, comme souvent, la bande d'annonce ne rend pas hommage à ce film et spoile quelque peu !

Tag(s) : #Fantasy, #Conte, #Cinéma & Séries TV, #Art et Culture, #Symbolisme, #Morale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :