Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Homme Eternel - G.K.Chesterton : une vision puissante donnant sens à l'Histoire

L'Homme Eternel est l'oeuvre majeure de Chesterton. Toute sa pensée, toute sa logique, toute son inspiration s'y déploient comme les branches d'un arbre magnifique.

Dans cet ouvrage, l'auteur a l'ambition de raconter, l'histoire de l'homme mais du point de vue d'une lecture sainte de cette histoire. Loin de céder aux sirènes de la « science » matérialiste qui présente l'homme comme un animal, Chesterton démontre au contraire la grandeur singulière et spirituelle de cet être.

Passant les siècles au fil des chapitres, Chesterton en vient à parler de l'Antiquité et de la richesse du paganisme. En tout cas d'un certain paganisme rayonnant dans la noble et lumineuse grandeur de Rome. Car il existe également le paganisme perverti et démoniaque à l'image de celui de Carthage qui n'hésitait pas à sacrifier les enfants pour favoriser le commerce. Cette noire sorcellerie utilitariste s'oppose à la lumière du prophétisme et de la sagesse qu'on trouve dans les mythes et les légendes, dans les écrits des sages et plus tard, bien sûr, dans la Révélation.

La vision de Chesterton, est puissante et propose de donner une dimension eschatologique à une Histoire qui prend soudainement tout son sens.

G.K.Chesterton, l'Homme Eternel, Dominique Martin Morin, 2004
Tag(s) : #G.K.Chesterton, #Grande Guerre, #Eglise de Vie, #Diable & démons, #antiquité, #Darwinisme, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0