Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les identités meurtrières - Amin Maalouf : malheureusement à lire et à relire...

Un essai qui est malheureusement plus que jamais d'actualité. L'auteur développe une réflexion sur l'aspect délétère de l'identitarisme exacerbé. Et Dieu sait si ce livre, écrit au début 2001 se révéla prophétique : l'identitarisme « blanc européen » répondant à l'identitarisme islamique comme dans un miroir déformant les visages en masque de haine.

Toutefois, comme l'explique très bien Amin Maalouf, ce n'est pas l'identité en tant que telle qui pose problème, elle est même indispensable, mais c'est l'inflation d'une partie de son identité qui est meurtrière. Comme une cellule cancéreuse, l'une des parties constitutives de l'identité va grandir au détriment de toutes les autres et se bâtir en opposition à d'autres identités jugées ennemies ouvrant la porte à l'action homicide.

Ce mécanisme trop courant dans l'histoire revient en force alors que le monde marche à grand pas vers une mondialisation qui parfois effraye à juste titre par l'uniformisation qu'elle induit. Un livre essentiel à lire et à relire en nos temps troublés, en espérant comme le fait l'auteur, qu'un jour son contenu sera complètement obsolète.

Amin Maalouf, Les identités meurtrières, Livre de Poche, 2001.
Tag(s) : #Islam, #Politique et Géopolitique, #Orient, #Europe, #Philosophie, #Humanisme, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0