Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis longtemps, la laïcité à la française n'est plus (mais l'a-t-elle jamais été ?) un simple courant philosophique permettant à chacun de vivre sa religion en paix mais tout au contraire, une arme philosophico-légale pour bannir la religion de l'espace public dans un premier temps, avec le secret espoir de la supprimer dans un seconde temps.  L'athéisme et la spiritualité fade promue dans certains milieux sont autant d'expressions d'un fort mouvement anti-Catholique qui étend aujourd'hui son combat à l'Islam. 

Sa Sainteté François vient de canoniser Salomon Leclercq, religieux et éducateur français, né à Boulogne-sur-Mer le 14 novembre 1745, tué à Paris le 2 septembre 1792. 

Voici ce que dit Wiki : " En 1790, la Constitution civile du clergé donna à l'État le contrôle sur l'Église de France. Les prêtres et les religieux devaient prêter serment de fidélité à la Constitution sous peine d'exil, d'emprisonnement et même de mort. La plupart des Frères refusèrent et durent abandonner leurs écoles et leurs communautés et se cacher, l'Institut des frères des écoles chrétiennes n'ayant plus de statut légal.

Le frère Salomon était à l'époque secrétaire du frère Agathon, supérieur général, après avoir été enseignant, directeur, économe. Il manifesta toujours un grand amour pour les âmes et un grand dévouement à ses tâches. Ayant refusé de prêter le serment, il vivait seul à Paris dans la clandestinité. Il nous reste de lui de nombreuses lettres qu'il écrivit à sa famille. La toute dernière est datée du 15 août 1792. Ce même jour, il fut arrêté et enfermé au couvent des Carmes devenu prison, avec de nombreux évêques, prêtres et religieux. Le 2 septembre la presque-totalité des prisonniers fut massacrée à coups d'épées dans les locaux et le jardin du couvent. Il fut béatifié le 17 octobre 1926, par le pape Pie XI, avec 188 de ses compagnons de martyre. Il fut le premier martyr et aussi le premier béatifié chez les frères des écoles chrétiennes."

Victime de l'ivresse sanglante des révolutionnaires et de leur haine de la Vérité, Salomon Leclercq fut un résistant à sa façon.  Qu'il puisse nous soutenir et nous aider à survivre aux manoeuvres des officines athées, nihilistes et intégristes. Puisse-t-il également se joindre à nous dans notre prière pour l'âme de ceux qui ne veulent pas croire qu'ils en ont une.

Tag(s) : #Saints, #Eglise de Vie, #Grande Guerre, #Franc-maçonnerie, #Temps Moderne, #Nihilisme, #Athéisme, #Revolution Française

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :