Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Chose - pourquoi je suis Catholique - G.K.Chesterton : la Lumière luit dans les ténèbres

Dans ce livre d'apologétique catholique, Chesterton aborde plusieurs objections que l'on fait d'habitude au Catholicisme. Avec son sens de la logique et de la dérision habituel, l'auteur montre comment ces objections sont le plus souvent le fruit du fantasme de ceux qui les prononcent car les attaques contre l'Eglise sont aussi vieille que l'Eglise elle-même.

Mais Chesterton ne fait pas que réagir aux critiques, il explique également pourquoi il est profondément Catholique, pourquoi l'Eglise, toujours libre, fraîche et nouvelle, n'est comparable à aucune autre institution humaine et pourquoi ce qu'Elle apporte au monde sur le plan spirituel, mystique et moral est irremplaçable.

Ce qui me frappe toujours avec les livres de Chesterton c'est l'actualité de son propos alors qu'il écrit dans la première moitié du XXe siècle !! Finalement ce que l'on oppose au christianisme et à la Saint Eglise, c'est toujours les mêmes ritournelles irrationnelles. Finalement, « La difficulté est due à la curieuse façon dont tant de gens sont à la fois préoccupés par l'Eglise catholique et encombrés de préjugés contre elle. Il est étrange d'observer tant d'ignorance couplée à si peu d'indifférence. Ils aiment en parler et détestent en entendre parler...En fait, il n'y a, à ma connaissance, qu'une seule combinaison de mots qui a jamais exprimé avec exactitude un paradoxe humain et historique aussi immense ; et ces mots sont à la fois familiers et insondable : « La lumière lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. » »

G.K.Chesterton, La Chose - pourquoi je suis Catholique, Ed.Climats, 2015.
Tag(s) : #Eglise de Vie, #G.K.Chesterton, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0