Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce film montre des faits historiques qui ne sont que très peu connus : les actions des groupes communistes au Japon dans les années 60 – 70. Entre manifestations et attentats, les groupes vont rapidement s'organiser en cellules indépendantes. L'une d'entre elle, la United Red Army décide de s'isoler dans la montagne avant de préparer un coup d'éclat.

C'est là dans cette montagne que la logique sectaire de ce type de groupe fanatique va s'exprimer. Très vite, les leaders du groupe vont s'appuyer sur les plus forts pour mettre la pression sur les plus faibles et casser les liens de fraternité qui s'étaient tissés entre les membres du groupe... Peu à peu la sympathique ambiance de colonie-commando va dégénérer et les mécanismes du « bouc émissaire » vont émerger. 14 membres seront ainsi torturés à mort par les autres membres du groupe.

Ces mécanismes sectaire qui existaient dans le communisme, on les retrouve aujourd'hui dans les groupes islamistes violents et l'on voit Daesh exécuter aussi bien ses adversaires déclarés que ceux qui sont déclarés traîtres (souvent gratuitement) au sein de leur groupe.

Motivés, sympathiques, épris de justice, la plupart des jeunes de la United Red Army sont broyés par le fanatisme de leurs dirigeants.  Hier comme aujourd'hui, l'idéal de la jeunesse fut perverti par des groupes meurtriers qui n'ont d'autres buts que d'étancher une soif de sang et de violence qui les dépasse et finit par les submerger.

Tag(s) : #Asie, #Japon, #Communisme, #Athéisme, #Histoire, #Grande Guerre, #Cinéma & Séries TV

Partager cet article

Repost 0