Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un guerrier nordique christianisé mène une opération dans l'antre d'une sorcière.  Celle-ci le maudit et le rend immortel.  Il intègre un ordre secret au sein du Vatican et pendant 800 ans protège les humains des sorcières ayant juré leur perte.

Certes, il s'agit d'un pur film d'action n'ayant rencontré qu'un succès mitigé à sa sortie.  Il n'empêche, rien qu'en tant que tel, il y a quelque chose de jouissif dans cette chasse aux sorcières digne d'un bon moment jeu de rôle.   

Au-delà de la pure action, les sorcières sont maléfiques à souhait replaçant l'archétype dans son rôle premier.  Enfin qu'on se rassure, elles ne le sont pas toutes, le quota de gentilles sorcières est respecté ménageant le sentiment de "tolérance".  D'un point de vue philosophique, le dialogue final entre la sorcière et le héro est bien senti.  On retrouve dans la bouche de l'horrible créature, les arguments ultra-écolo souvent rebâchés dans notre post modernisme angoissé : humanité vu comme le cancer de la Terre, menace de la surpopulation, etc... Des mots déshumanisants et utilitaristes qui sont en effet dignes d'une créature infernale.    

 

Tag(s) : #Fantastique, #Mytho Poésie, #Cinéma & Séries TV, #Ecologisme ultr, #Nouvel Ordre Mondial

Partager cet article

Repost 0